Entreprise de travaux publics en Bretagne: le groupe Pigeon protège l'environnement

Très soucieuse de l'environnement, la première entreprise de travaux publics en Bretagne inscrit son activité dans une logique de développement durable.

Entreprise de travaux publics en Bretagne: le groupe Pigeon protège l'environnement, actualité du Groupe Pigeon

En France, les déchets générés par le secteur du bâtiment, des travaux publics et des exploitations de carrières représentent chaque année plus de 5,5 tonnes par nouvelle habitation. Qui plus est, les déchets inertes (qui ne brûlent ou ne se décomposent pas) constituent 97 % de ces déchets. Autant dire que la gestion des déchets est une priorité pour les acteurs du BTP. Depuis toujours, le groupe Pigeon, entreprise de travaux publics en Bretagne, opte pour des pratiques qui tendent vers un meilleur respect de la réglementation. Les actions du groupe Pigeon s’inscrivent également dans une logique de développement durable.

Qui dit protection de l’environnement, dit respect de la réglementation

Le groupe Pigeon perçoit la protection de l’environnement comme un challenge, mais aussi comme une nécessité. C’est pourquoi notre entreprise de travaux publics en Bretagne respecte la réglementation en vigueur dans chacun de ses chantiers. Dans chaque département, une charte présente l’engagement des acteurs de la chaîne B.T.P. Les textes applicables sont nombreux mais il est du devoir des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et autres professionnels du BTP de faire preuve d’une attitude responsable.

Entreprise de travaux publics en Bretagne: point sur les limitations et mesures en vigueur

En règle générale, les chartes pour la protection de l’environnement mettent en évidence différents niveaux d’exigence qui doivent être respectés dans chaque chantier. Réduction des nuisances causées aux riverains, limitation des émissions de poussières et de boue et atténuation des risques liés à la santé sont notamment en vigueur. Nous faisons un rapide point ci-dessous.

Limitation des nuisances causées aux riverains

D'après le labotatoire CBTP de notre entreprise de travaux publics en Bretagne, le niveau acoustique aux extrémités du chantier (hors dispositifs sonores de sécurité) doit être ramené à 85 décibels. Par ailleurs, le niveau acoustique est contrôlé de manière permanente, notamment si le chantier se trouve à proximité d’un lieu sensible. Pour ce faire, on se sert de capteurs installés à des endroits stratégiques.

Limitation des émissions de poussières et de boue

Afin d’éviter les émissions de poussières et de boue, notre entreprise d'aménagement urbain construit souvent des pistes, lesquelles permettent également l’accès des véhicules de livraison. Des installations de lavage des camions sont également prévues jusqu’à la fin du gros œuvre. Enfin, la propreté de chaque véhicule est contrôlée avant leur départ de la zone de travaux.

Limitation des risques liés à la santé

Entreprise de travaux publics en Bretagne, le groupe Pigeon respecte chacune des règles en matière de sécurité et de santé. Ainsi, des contrôles de conformité sont effectués par rapport aux bruits répandus par les outils et engins. Quant aux produits et matériaux faisant l’objet d’une « fiche de données sécurité », leurs différentes prescriptions sont respectées à la lettre. Pour terminer, la limitation des pollutions de proximité est aussi respectée et les eaux de lavage sont retenues dans des bacs prévus à cet effet.