Exploitation de carrières: transformation des matériaux bruts en agrégats alluvionnaires

C'est dans le cadre de l'exploitation de carrières que les agrégats ou granulats sont produits par notre entreprise de travaux publics en Bretagne.

Exploitation de carrières: transformation des matériaux bruts en agrégats alluvionnaires, actualité du Groupe Pigeon

Un granulat est un ensemble de grains minéraux dont la dimension varie et qui sont classés en différentes familles : fillers, sablons, sables, graves, gravillons, ballast et enrochements. Obtenus via l’exploitation de carrières et de graviers d’origine alluvionnaire terrestre ou marine, les agrégats, ou granulats, peuvent aussi être produits grâce au concassage de roches calcaires ou bien encore par le recyclage de produits tels que les matériaux de démolition par exemple.

Quels sont les granulats utilisés pour la confection des bétons ?

Notre entreprise spécialisée dans l’exploitation de carrières transforme régulièrement des matériaux bruts en agrégats alluvionnaires, en d’autres mots, en granulats entrant dans la composition du béton. Si chaque roche possède des caractéristiques particulières en matière de résistance, de tenue au gel et de propriétés physico-chimiques, ce sont les roches massives et de source alluvionnaire (c’est-à-dire roulées ou semi-concassées) qui permettent l’élaboration de mortiers et de bétons. En effet, les agrégats utilisés pour la confection des bétons sont les fillers, les sables, les graves et les gravillons.

Exploitation de carrières: en quoi consiste la production d’agrégats alluvionnaires ?

Les granulats peuvent être naturels (d’origine minérale), artificiels (créés à partir d’un procédé industriel ou thermique) ou recyclés (obtenus par le biais d’un traitement particulier sur une matière inorganique, comme les bétons de démolition de bâtiments par exemple). Toutefois, en tant qu’entreprise de forage et spécialiste de l’exploitation de carrières, le groupe Pigeon produit principalement des granulats à partir de roches meubles. Voici les étapes du procédé de transformation des matériaux rocheux bruts en agrégats alluvionnaires.

Etapes de l'exploitation de carrières 

  • Le décapage : on retire l’ensemble des terres situées au-dessus de la zone exploitable 
  • L’extraction : on extrait la matière dans les carrières en utilisant la méthode adaptée (engins de terrassement sur terrain sec, drague sur site immergé, explosifs, abattage et fragmentation des blocs en cas de gisement compact de roches massives) ;
  • Le traitement : on concasse et broie les matériaux bruts afin de réduire leur taille, puis on les lave et les dépoussière avant de les stocker à l’abri ;
  • Le remise en état : on s’assure que le lieu retrouve son aspect d’origine après exploitation des carrières.