Le laboratoire CBTP du Groupe Pigeon protège le milieu naturel

Le laboratoire CBTP de notre entreprise de travaux publics en Bretagne est aujourd'hui le laboratoire français le plus important appartenant à un groupe industriel indépendant.

Le laboratoire CBTP du Groupe Pigeon protège le milieu naturel, actualité du Groupe Pigeon

Fondé en 1992, le laboratoire CBTP réalise des essais et des analyses approfondies pour le compte des sociétés du groupe Pigeon mais également de clients tiers. Les tests pratiques normalisés du laboratoire CBTP garantissent la conformité des produits utilisés avec les normes en vigueur, mais pas seulement. En effet, par le biais du laboratoire CBTP, les entreprises de travaux public en Bretagne et ailleurs peuvent mesurer l’impact de leurs activités et de celles de leurs concurrents sur l’environnement.

Laboratoire CBTP: l'environnement au cœur de la réflexion du Groupe Pigeon

Spécialiste de l’aménagement du territoire du Grand Ouest, le Groupe Pigeon intègre depuis ses débuts une composante essentielle qui n’est autre que l’environnement. Grâce à son laboratoire CBTP, le Groupe Pigeon peut réunir toutes les ressources et techniques nécessaires à  l’étude de l’impact de ses activités sur l’environnement. En plus de réaliser des études environnementales dans le cadre de l’obtention d’autorisations d’exploitation pour ses clients carriers, son laboratoire CBTP effectue régulièrement des prélèvements d’eau, des analyses de poussières et des mesures acoustiques. Le but du Groupe Pigeon est véritablement de donner entière satisfaction à ses clients tout en le faisant dans le plus grand respect de ce que la nature nous a donné.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Tous les déchets de production du Groupe Pigeon et de ses clients sont constamment recyclés. Le Groupe Pigeon surveille également ses consommations énergétiques de manière assidue grâce à son laboratoire CBTP.

Laboratoire CBTP : un large champ de compétences

Notre laboratoire CBTP possède des compétences très vastes, lesquelles sont représentées par nos soixante collaborateurs répartis partout dans le Grand Ouest. Impliqués dans les domaines de l’environnement et de la sécurité, nos techniciens sont spécialistes en matière de gestion environnementale et peuvent également mener à bien des études spécifiques pour le compte des entreprises du BTP et des bureaux d’études.

On notera que les mesures effectuées par nos équipes dans les domaines concernés (eau, déchets, sites et sols pollués, air et bruit) sont destinées à l’ensemble des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) tout comme aux industries et collectivités désireuses de mesurer leurs impacts environnementaux. Qui plus est, notre laboratoire CBTP effectue aussi des mesures pour garantir la sécurité des salariés sur leur lieu de travail en évaluant les risques liés au bruit, aux vibrations et aux poussières inhalantes et/ou alvéolaires.