L'entreprise de production de granulats, essentielle à l’aménagement du territoire

En tant qu'entreprise d'aménagement urbain, le Groupe Pigeon sait à quel point l'industrie de la construction repose sur les entreprises de production de granulats.

L'entreprise de production de granulats, essentielle à l’aménagement du territoire, actualité du Groupe Pigeon

Depuis toujours, l’industrie des travaux publics s'est basée sur les entreprises de production de granulats. Qu’elle soit réalisée de manière artisanale ou industrielle, la production de granulats est vitale pour la vie économique. En 2017, l’objectif de toute entreprise telle que la nôtre est de concilier le développement et l’aménagement du territoire avec la préservation (voire la restauration) de la biodiversité. Aussi le Groupe Pigeon s’efforce-t-il d’inscrire tous ses projets de manière durable.

Entreprises de production de granulats: extraction de matériaux et protection de l’environnement

Les entreprises de production de granulats opèrent une activité de nature privée, bien que leur usage soit d’intérêt général. Toute extraction de matériaux induit forcément certaines contraintes environnementales, c’est pourquoi le législateur a pris les devants en « classant » les exploitations de carrières conformément à leur impact sur l’environnement. Un mécanisme de garanties financières a même vu le jour afin de confirmer la remise en état des sites en cas de défaillance de l’exploitant.

En application de l’article R. 122-5 du code de l’environnement, les entreprises de production de granulats sont elles aussi soumises à une étude d’impact environnemental. De cette manière, tout projet d’aménagement du territoire doit intégrer certains enjeux de continuité écologique ou de biodiversité. Plus que jamais, lors des opérations d’extraction de pierres et autres minerais, il est indispensable d’éviter le pire, de réduire les dégâts causés sur l’environnement et de compenser ces derniers par une réhabilitation intelligente du territoire. Avant même la création du plan de réaménagement de carrière, le Groupe Pigeon est entreprise d'aménagement urbain qui prend en compte l’ensemble de ces règles et veille à leur respect à la lettre.

Le monde des carriers est en constante évolution

En tant que fournisseur de béton prêt à l'emploi dans la Loire, nous le savons bien: le métier de carrier s’est hautement industrialisé et de nos jours certaines normes doivent être respectées sur les sites. Création d’un périmètre de sécurité, lutte contre les nuisances de voisinages, contrôle des appareils d’excavation et de forage, on ne s’improvise pas dirigeant d'une entreprises de production de granulats. Qui plus est, l’utilisation de la plupart des outils et techniques nécessitent des habilitations sans lesquelles l’aménagement du territoire ne pourrait être réalisé de manière optimale. La création de ces normes et la mise en place des garanties financières permettent véritablement de réaliser des opérations de réaménagement intéressantes et pertinentes, c’est-à-dire en respectant chaque contrainte, qu’elle soit naturelle, humaine, économique voire stratégique.