La Société du Grand Paris autorise l’utilisation du béton fibré

Apparue il y a une trentaine d’année, la technique du béton fibré est de plus en plus prisée sur certains grands chantiers du monde entier.

La Société du Grand Paris autorise l’utilisation du béton fibré, actualité du Groupe Pigeon

Apparue il y a une trentaine d’année, la technique du béton fibré est de plus en plus prisée sur certains grands chantiers du monde entier.

Qu’est-ce que le béton fibré ?

Proche du béton traditionnel, la composition du béton fibré se distingue par l’ajout de fibres de natures différentes (métalliques, organiques ou céramiques), mais aussi d’adjuvants spécifiques afin de garantir la fluidité du mélange. D’un coût plus cher que le béton traditionnel, le béton fibré présente néanmoins de solides avantages. Plus léger et plus facile à mettre en œuvre que le béton ordinaire, il se révèle également plus résistant à l’usure, aux chocs, à l’abrasion, à la traction, à la flexion et au feu. Utilisé dans de nombreux domaines, en intérieur comme en extérieur, le béton fibré peut être préfabriqué (voussoirs ou poutres par exemple), coulé (planchers, dalles), projeté (renforcement de mur ou de façade) ou être utilisé comme mortier (scellement, enduit).

La Société du Grand Paris autorise l’utilisation du béton fibré

Alternative sérieuse au béton armé pour la fabrication d’éléments qui, une fois assemblés, forment l’anneau d’un tunnel, le béton fibré n’avait jusqu'ici pas été intégré dans les cahiers des charges des projets du Grand Paris. En juin 2018, forte des différentes démonstrations notamment internationales, la Société du Grand Paris a considéré que l'usage du béton fibré allait pouvoir être intégré aux réponses aux appels d'offres, voire même aux tronçons déjà attribués. Moins sujet aux fissures, le béton fibré permet en effet de supprimer la manutention liée aux armatures à poser dans le béton armé. Les professionnels du secteur pointent également un gain financier pour le projet du Grand Paris. L'économie réalisée sur les voussoirs dépend en effet du coût de la main-d’œuvre locale et va le plus souvent de 10% à 30%.

Faites confiance à l’expertise du Groupe Pigeon

Le groupe Pigeon produit ainsi depuis plusieurs années, dans le cadre de nombreux chantiers, des bétons fibrés permettant de satisfaire aux cahiers des charges exigeants de ses clients.
Le groupe Pigeon, fort d’une expérience de plus de 40 ans dans la production de béton prêt à l’emploi en Bretagne, dispose en effet de savoir-faire techniques et transversaux permettant de répondre aux attentes de chaque client. Avec ses 22 centrales à béton réparties dans le Grand Ouest, le groupe Pigeon maîtrise l’ensemble des process industriels du BPE.