Le béton perméable pour lutter contre les inondations

Au cœur de la transition énergétique, la gestion des eaux pluviales est un réel enjeu environnemental. Voici quelques solutions : le béton drainant et la solution « Hydrocyl »

Le béton perméable pour lutter contre les inondations, actualité du Groupe Pigeon

Au cœur de la transition énergétique, la gestion des eaux pluviales est un réel enjeu environnemental. Voici quelques solutions : le béton drainant et la solution « Hydrocyl »

Qu’est-ce que le béton drainant ?

Alliant performances mécaniques, hydrauliques et esthétiques, le béton drainant est un matériau pro-environnement. De plus, c’est un béton hautement perméable qui possède jusqu’à 35% de porosité. Contrairement aux chaussées traditionnelles, comme l’asphalte, le béton régulier et les pavés, le béton drainant permet à l’eau de s’écouler directement dans le sol. Il est donc très intéressant dans le domaine de la gestion des eaux pluviales et les préoccupations environnementales.

La solution « Hydrocyl » pour absorber les eaux de pluie

Pour lutter contre les inondations en milieu urbain, de plus en plus fréquentes en raison de l’imperméabilisation des sols, le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cérib) a mis au point une nouvelle solution : « Hydrocyl ». Il s’agit de chaussées réservoirs remplies d’éléments cylindriques creux en béton préfabriqué de 8 cm de long et de diamètre pour 2 cm d’épaisseur. Disposés, en grande quantité sous une voirie publique pourvue d’un revêtement perméable ou non, ils assurent un volume de stockage d’eau de 600 L par m3 environ. Les eaux pluviales absorbées peuvent ensuite s’écouler dans les réseaux d’assainissement dédiés via un exutoire, ou alors s’infiltrer dans le terrain naturel au bord de la voirie.

Le groupe Pigeon est à votre écoute

Le Groupe Pigeon dispose de savoir-faire et de compétences pointues dans la fabrication de béton prêt à l’emploi, et des bétons techniques. Disposant d’un maillage étendu de 21 centrales à béton réparties sur le Grand Ouest de la France, le Groupe Pigeon, par l’entremise de sa filiale Pigeon Bétons, dispose d’une capacité de production de 500 000 m3.
Faites confiance à Pigeon Bétons pour vos solutions bétons qui propose, au sein de son large catalogue de formules, d’une ligne spécifique pour les bétons techniques et décoratifs baptisée NeoGip.