L'Union nationale des producteurs de granulats s'engage pour la biodiversité

Lors de la Journée de la Biodiversité, qui s’est tenue le 22 mai dernier, l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) avait mis en lumière les différentes actions menées en faveur de l’environnement.

L'Union nationale des producteurs de granulats s'engage pour la biodiversité, actualité du Groupe Pigeon

Lors de la Journée de la Biodiversité, qui s’est tenue le 22 mai dernier, l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) avait mis en lumière les différentes actions menées en faveur de l’environnement.

L’UNPG et son engagement pour l’environnement

À l’heure où l’économie circulaire et le respect de l’environnement occupent une place de plus en plus importante dans le BTP, les producteurs français de granulats multiplient leurs actions en faveur de la revalorisation des écosystèmes. L'UNPG peut également se targuer d'être membre à part entière de plusieurs instances de la biodiversité. En effet, elle dispose notamment d’un siège au sein de trois des quatre comités d’orientation de l’Agence Française pour la biodiversité (AFB). Enfin, l’Union est membre du comité de pilotage du Centre de ressources du génie écologique de l’AFB et du comité d’orientation stratégique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB).

La mobilisation de l’UNPG en région

Dans le Var, une société de BTP se distingue par la manière dont elle exploite ses carrières. En effet, l’un d’entre elles a été végétalisée pour préserver l’écosystème naturel. De plus des zones humides ont été aménagées afin d’accueillir différentes espèces animales, et plusieurs habitats pour reptiles et oiseaux ont été créés.
De côté de l’Isère, une entreprise a décidé de préserver l’habitat de chauves-souris, qui avaient élu domicile dans un ancien transformateur électrique désaffecté situé sur le site de projet d’une carrière. L’exploitant a ainsi conservé le bâtiment et a même amélioré sa capacité d’accueil. Une zone boisée autour de l'édifice a également été maintenue pour éviter toute intrusion humaine.
La préservation des ressources environnementales et la protection de la biodiversité sont également au cœur des préoccupations quotidiennes du groupe Pigeon, qui a mis en place des actions concrètes pour y parvenir. Le groupe Pigeon agit directement en faveur des écosystèmes, en valorisant les déchets de chantiers, notamment les recyclages d'enrobés et de granulats. Il met par ailleurs à disposition des entreprises locales une plateforme de collecte de déchets d'enrobés et il conçoit des aires de refuge pour les oiseaux des carrières. Le groupe Pigeon est, enfin, signataire de la charte environnementale des carrières et il dispose par ailleurs de la Certification ISO 14001.

Le groupe Pigeon, acteur de référence du secteur des travaux publics

À la recherche d’une société d’exploitation de carrières ? Faites confiance au groupe Pigeon, dont les carrières constituent le segment d’activité historique, avec 50 sites répartis en France. Également acteur incontournable dans le domaine des travaux publics, le groupe Pigeon est en mesure de réaliser de grands travaux de terrassement, de chaussées et d’aménagements urbains. Soucieux de l’efficience de ses structures et des prestations de services proposées, les entités Travaux publics du groupe Pigeon disposent de différents niveaux de certification (ISO 9001 et 14001, OHSAS 18001, GEHSE), gages de qualité et d’efficacité pour ses clients.