Qu'est-ce que le chaulage ?

En cas d’acidité des sols, la technique de chaulage permet de corriger et améliorer la structure du sol. Focus sur cette technique agricole.

Qu'est-ce que le chaulage ?, actualité du Groupe Pigeon

En cas d’acidité des sols, la technique de chaulage permet de corriger et améliorer la structure du sol. Focus sur cette technique agricole.

Pourquoi chauler ?

L’écologue considère que le pH optimal d’un sol est généralement celui qui se rapproche le plus du pH naturel induit par le contexte géologique et pédologique. L’agriculteur ou l’agronome se réfèrent quant à eux généralement aux exigences des cultures pratiquées pour déterminer le pH optimal. Lorsque ceux-ci considèrent que le sol est trop acide, il est courant qu’ils recourent à la technique de chaulage, une technique de traitement à la chaux qui a pour objectif d’améliorer la structure du sol en compensant notamment le manque de calcium, de désinfecter les sols ou encore de favoriser l’assimilation des éléments nutritifs par les végétaux.

Les types de chaulage

Qu’il soit préventif ou curatif, le chaulage se pratique de préférence en automne, par temps sec et non venteux. Cette technique consiste à apporter des amendements ou produits basiques à base de calcium et magnésium pour réduire l'acidité du sol. Deux types de chaulage se pratiquent : le chaulage de redressement qui consiste à faire un apport important sur plusieurs années consécutives pour redresser un pH faible et le chaulage d’entretien qui consiste à faire un apport tous les 3 à 4 ans pour maintenir un pH suffisant.

Le Groupe Pigeon

Entreprise fabricant de la chaux pour le traitement des sols et la fertilisation des terres agricoles, le groupe Pigeon possède deux fours pour une production annuelle de 65.000 tonnes de chaux. La branche Chaux du groupe Pigeon vous propose par ailleurs une gamme complète de services, comme des solutions pour le traitement des boues urbaines, ou encore, la livraison et l’application des produits sur les parcelles agricoles.