Béton prêt à l'emploi en Normandie: quels sont les différents bétons utilisés sur un même chantier ?

Notre entreprise de béton prêt à l'emploi en Normandie vous explique quels sont les différents types de bétons utilisés sur un même chantier de construction.

Béton prêt à l'emploi en Normandie: quels sont les différents bétons utilisés sur un même chantier ?, actualité du Groupe Pigeon

Saviez-vous qu’il existe un grand nombre de types de bétons différents ? En effet, le béton peut être léger, autoplaçant, fibré, désactivé, lavé, imprimé, ciré ou matricé. Devant l’évolution des innovations technologiques, le béton évolue sans cesse et s’adapte aux exigences des constructeurs, qui sont à la recherche de performances toujours plus accrues. Mais quelles sont les principales formes que peut épouser le béton ? La réponse dans cet article, où nous vous présentons les six différents types de béton que notre entreprise de béton prêt à l'emploi en Normandie utilise le plus fréquemment.

1. Le béton léger

Fabriqué à partir de granulats de faible densité, le béton léger est un matériau facile à appliquer. Idéal pour fabriquer des hourdis, des cloisons et pour réhabiliter de vieux bâtiments, le béton léger est également utilisé par notre entreprise de béton prêt à l'emploi en Normandie pour le remplissage traditionnel. Moins lourd que le béton classique en raison de ses nombreux composants allégeants, le béton léger peut aussi être constitué de billes de polystyrène, substituts aux habituels granulats.

2. Le béton autoplaçant

Aussi baptisé béton auto-nivelant (abrégé BAN), le béton auto-compactant est un béton qui se distingue de tous les autres de par son étonnante fluidité. Il faut dire que ce critère est majeur car il facilite la mise en œuvre du béton sur les chantiers. Le béton autoplaçant s’est développé en France pendant les années 1990 et les adjuvants superplastifiants qui le composent l’ont sans cesse amélioré. Notre entreprise de béton prêt à l'emploi en Normandie utilise le béton autoplaçant dans les constructions au sol, notamment dans l’application de dalles, de radiers, de planchers ou encore de poutres.

3. Le béton fibré

Le nom de ce matériau est très explicite puisqu’il est essentiellement composé de fibres. Un béton fibré efficace est un béton auquel on ajoute des fibres de façon homogène dans le mélange. De composition variée, les fibres permettent d’obtenir un béton perfectionné qui peut convenir à toutes sortes d’utilisations : dalles, fondations, planchers, enduits et bien plus. Le béton fibré résiste facilement à la flexion, à la fatigue et à l’abrasion.

4. Le béton désactivé

Le béton désactivé est essentiellement un béton décoratif. C’est un béton esthétique qui est aussi bien utilisé par les particuliers que par les professionnels tels que notre entreprise de béton prêt à l'emploi en Normandie. On en trouve dans certains jardins sous la forme d’allées voire de terrasses. Dans les villes, le béton désactivé arpente les rues piétonnières. Le béton désactivé est idéal pour la réalisation de places, de trottoirs, de cours ou encore de parkings.

5. Le béton lavé

Assez semblable au béton désactivé, le béton lavé est aussi un béton de type esthétique. Cependant, il est plus granuleux et plus rugueux que le premier. La méthode de mise en œuvre du béton lavé est très particulière. Un processus spécifique doit être respecté afin de donner à ce béton l’impression d’être constitué de gravier, sans les défauts inhérents à ce granulat cela dit. Notre entreprise de béton prêt à l'emploi en Normandie utilise le béton lavé dans le cadre de certains de nos travaux de bétonnage, notamment dans la réalisation de places et de cours, de voiries urbaines, de trottoirs et de pistes cyclables.