FEDER – Qu’est-ce que le Fonds Européen de développement économique et régional ?

Avec une enveloppe de 351,8 milliards d’euros sur la période 2014-2020, le Fonds européen de développement économique régional (FEDER) est le fonds européen structurel d’investissement le plus important. Focus sur ce dispositif économique européen.

FEDER – Qu’est-ce que le Fonds Européen de développement économique et régional ?, actualité du Groupe Pigeon

Avec une enveloppe de 351,8 milliards d’euros sur la période 2014-2020, le Fonds européen de développement économique régional (FEDER) est le fonds européen structurel d’investissement le plus important. Focus sur ce dispositif économique européen.

Qu’est-ce-que le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER) ?

Ayant pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre les régions, le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER) concentre ses investissement sur plusieurs domaines prioritaires : l’innovation et la recherche, la stratégie numérique, le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) et l’économie sobre en carbone. Le FEDER peut également financer des actions soutenant l’adaptation au changement climatique, la prévention des risques, les transports, la formation, l’emploi, ou encore, l’inclusion sociale. Enfin, afin de pallier au mieux les problématiques spécifiques des territoires urbains, une partie de l’enveloppe FEDER est mobilisée pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le FEDER en France

En France, pour la période 2014-2020, le FEDER représente 9,5 milliards d’euros : 8,4 milliards d’euros sont consacrés à l’objectif « investissement pour la croissance et l’emploi », en vue de consolider le marché du travail et les économies régionales, et 1,1 milliard d’euros sont consacrés à l’objectif « coopération territoriale européenne », qui vise à soutenir la cohésion dans l’Union Européenne grâce à la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale. En France, le FEDER est distribué par les Conseils  régionaux. Interlocuteurs directs des porteurs de projet, les conseils régionaux  sont en outre libres de définir les entités éligibles aux financements.

Le Groupe Pigeon, une entreprise au service de l’aménagement du territoire depuis 1929

Structure familiale indépendante et intégrée, le Groupe Pigeon est un acteur majeur de l'aménagement du territoire du Grand Ouest. Entreprise d’aménagements urbains disposant d'une expertise transversale, le Groupe Pigeon est également en mesure d’intervenir sur tous les chantiers de travaux publics. Si vous être à la recherche d’une entreprise de TP en Bretagne, faites appel au savoir-faire des équipes du Groupe Pigeon.