Carrières & Granulats à l’horizon 2030

À travers son livre blanc « Carrières & Granulats à l’horizon 2030 », l’Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG) dresse un bilan de ses actions et pointe les futurs enjeux de l’industrie des granulats.

Carrières & Granulats à l’horizon 2030, actualité du Groupe Pigeon

À travers son livre blanc « Carrières & Granulats à l’horizon 2030 », l’Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG) dresse un bilan de ses actions et pointe les futurs enjeux de l’industrie des granulats.

Des progrès en faveur d’un approvisionnement durable en granulats

Une avancée majeure a eu lieu pour la profession fin 2015 avec un décret d’application qui fixe l’élaboration des schémas régionaux des carrières au 1er janvier 2020. Avec cette réforme, l’approvisionnement des territoires est désormais inscrit dans les politiques publiques.
De plus, en signant l’« Engagement pour la croissance verte relatif à la  valorisation  et  au  recyclage  des  déchets  inertes  du  BTP », l’UNPG souhaite poursuivre ses efforts en faveur du modèle de l’économie circulaire, en augmentant la quantité de granulats recyclés, ou encore, en valorisant les déchets du secteur du bâtiment et des travaux publics.

Deux défis à relever à l’avenir par la profession

Parallèlement au souhait de la profession d’appliquer un modèle vertueux d’économie circulaire, la filière granulats va devoir s’adapter à une économie plus sobre en granulats que par le passé. En effet, la filière estime que la production ne retrouvera pas son niveau des années 90 (355 millions de tonnes), et ce malgré des signes de reprise ces dernières années. Les producteurs de granulats devront donc innover afin de répondre aux besoins du marché.

Faites confiance au groupe Pigeon

Acteur majeur de l'aménagement du territoire depuis 90 ans, le Groupe Pigeon s’est avant tout développé sur son métier d’origine : l’extraction et la commercialisation de granulats. Conscient depuis de nombreuses décennies, de la double responsabilité environnementale et sociétale du carrier, le Groupe Pigeon n’a cessé d’innover pour engager une démarche intégrée et efficace d’économie circulaire au sein de ses carrières. De nouvelles offres de produits seront par ailleurs proposées en 2019, autour du recyclage des agrégats, qui constitue une tendance structurelle à laquelle adhère pleinement le Groupe Pigeon.