Les granulats recyclés

Afin d’économiser la ressource naturelle et de valoriser les déchets de déconstruction, le développement de la production de granulats recyclés s’impose au sein de la profession des producteurs de granulats.

Les granulats recyclés, actualité du Groupe Pigeon

Afin d’économiser la ressource naturelle et de valoriser les déchets de déconstruction, le développement de la production de granulats recyclés s’impose au sein de la profession des producteurs de granulats.

247 millions de tonnes de matériaux valorisés

Les secteurs du bâtiment et des travaux publics emploient annuellement 440 millions de granulats et matériaux assimilés, et ils génèrent 247 millions de tonnes de matériaux de déchets issus de la déconstruction de bâtiments, de routes et d’ouvrages d’art, dont 90% sont des déchets inertes. Ils sont alors réemployés ou acheminés vers des plateformes de recyclage, et ils permettent de couvrir 25% des besoins. Aujourd’hui, les granulats recyclés - hors granulats artificiels - proviennent à 90% du décapage des routes et 99% de ces matériaux sont réutilisés dans la construction de routes.

Le processus de recyclage des granulats

Les sables et graviers issus des déblais inertes de chantiers font dans un premier temps l’objet d’un tri visant à supprimer les matières indésirables, à savoir terre, argile, plâtres, ferrailles, plastiques… Une fois ce tri effectué, ils sont ensuite criblés et concassés dans une installation, puis répartis selon leur granulométrie. Les granulats recyclés sont enfin intégrés dans la fabrication d’ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiment.

Les avantages du granulat recyclé

Limitant la quantité de matériaux mis en décharge, le recyclage des granulats représente également des gains importants au niveau des émissions de CO2. La réutilisation des matériaux dans les chantiers de démolition, sur place ou à proximité, favorise en effet la réduction du transport, mais aussi des gains d’énergie et une mise en œuvre plus rapide.

Faites confiance à l’expertise du Groupe Pigeon

À la recherche d’une entreprise de production de granulats ? Fort d’une expérience de plus de 40 ans dans l’exploitation de carrières et la production de béton prêt à l’emploi, le groupe Pigeon dispose de savoir-faire techniques et transversaux permettant de répondre aux attentes de chaque client.
Le groupe Pigeon a par ailleurs mis en place une politique ambitieuse en matière de recyclage et de préservation de l’environnement. Les déchets de chantier ont ainsi valorisés, par le recyclage d’enrobés et de granulats, et des plateformes de recyclage sont également constituées, afin de répondre aux exigences réglementaires, et d’apporter des solutions techniques et logistiques aux autres acteurs de la filières travaux publics. Le groupe Pigeon a par ailleurs investi dans des outils innovants et performants, notamment en matière d’enrobés, au travers de son matériel mobile disposant d’une capacité de recyclage sur site de 50%.