Différents types de granulats

Utilisés pour la construction et les travaux publics, les granulats sont classés en six familles différentes en fonction de leurs dimensions.

Différents types de granulats, actualité du Groupe Pigeon

Utilisés pour la construction et les travaux publics, les granulats sont classés en six familles différentes en fonction de leurs dimensions.

Origines et caractéristiques des granulats

Constitués d’un ensemble de grains d’origine minérale, les granulats proviennent  de roches meubles, massives, de minerais ou encore du recyclage. Selon les gisements dont ils sont extraits ou selon les techniques de production, les granulats vont présenter une forme et des caractéristiques particulières. La nature minérale des granulats est ainsi un élément essentiel pour déterminer son emploi puisque le type de roche va conférer aux granulats des propriétés particulières (en termes de résistance mécanique, propriétés physico-chimique et propriétés chimiques).

Les familles de granulats

Pour distinguer les granulats, on se base sur leur granularité, qui est la distribution dimensionnelle de leurs grains. Selon cet indice, on aboutit aux six appellations suivantes : fillers, sablons, sables, graves, gravillons et ballasts. Chaque appellation est désignée par sa classe granulaire exprimée par le couple d/D ou 0/D, où d correspond à la dimension inférieure du granulat et D à la dimension supérieure : fillers (0/D où D < 2 mm avec au moins 85 % de passant à 1,25mm et 70 % de passant à 0,063 mm), sablons (0/D où D ≤ 1 mm avec moins de 10 % de passant à 0,063 mm), sables (0/D avec 0 mm < D≤ 4 mm), graves (0/D avec D < 6.3 mm), gravillons (d/D avec d ≥ 2 mm et D ≤ 63 mm) et ballasts (d/D avec d ≥ 31,5 mm et D = 50 ou 63 mm).

Faites confiance au Groupe Pigeon

À la recherche d’une entreprise de production de granulats ? Fort d’une expérience de 90 ans dans l’exploitation de carrières, le groupe Pigeon dispose de savoir-faire techniques et transversaux permettant de répondre aux attentes de chaque client. Avec plus de 50 sites en exploitation, le Groupe Pigeon dispose d’une grande variétés de matériaux, primaires, secondaires, tertiaires, alluvionnaires et décoratifs, et il a par ailleurs développé, en relation étroite avec le Laboratoire CBTP, des granulats recyclés et des sables concassés de qualité, utilisés notamment par l’industrie du BPE. Les équipes commerciales du Groupe Pigeon pour vous conseiller sur les matériaux les plus adaptés aux spécificités de vos chantiers.