La politique de transport ferroviaire en Normandie

Pour remettre sur les rails le service ferroviaire normand, la Région Normandie s’est engagée dans une politique de transport ferroviaire ambitieuse.

La politique de transport ferroviaire en Normandie, actualité du Groupe Pigeon

Pour remettre sur les rails le service ferroviaire normand, la Région Normandie s’est engagée dans une politique de transport ferroviaire ambitieuse.

En Normandie, mise en œuvre d’une politique de modernisation du transport ferroviaire

Afin d’améliorer au plus vite la qualité du transport ferroviaire sur les grandes lignes normandes, la Région Normandie a investi pour l’aménagement, le développement et la mise en valeur de l’infrastructure du réseau ferré du territoire. Depuis 2009, la Région et l’ensemble des collectivités bas-normandes sont ainsi mobilisées pour un vaste projet de modernisation du transport ferroviaire entre la Normandie et la région parisienne. Sans attendre la réalisation des premiers tronçons de cette Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) prévue à l’horizon 2030, la Région Normandie a d’ores et déjà obtenu de l’État un plan exceptionnel de 1,2 milliard d’euros pour disposer dès 2020 de trains plus ponctuels et confortables, les Omneo Premium, mieux adaptés aux besoins des voyageurs entre Paris et la Normandie. En contrepartie de cette prise en charge par l’État, c’est la Région qui prendra la gouvernance des trains Intercités en 2020.

Aménagement des structures et politique tarifaire adaptée

Dans le cadre de la LNPN, la Région va par ailleurs financer les études d’aménagement des tronçons Rouen-Evreux et Rouen-Bernay, réalisations essentielles pour relier Rouen et Caen en moins d’une heure et améliorer encore les temps de parcours entre la capitale et la Normandie. Des travaux sont par ailleurs menés pour rendre accessibles aux personnes handicapées 39 gares régionales. Enfin, une politique régionale tarifaire adaptée devrait permettre d’inciter à l’abandon de la voiture.

L’expertise du groupe Pigeon à votre service

Très implantés en Normandie, le Groupe Pigeon dispose de nombreuses entités TP et des carrières de granulats de première qualité qui constitueront des atouts sérieux pour ce projet ambitieux, à l’instar de prolongement de la ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes, auquel le Groupe Pigeon a fortement participé. À la recherche d’une entreprise de TP en Normandie ? Disposant d’un savoir-faire reconnu depuis 60 ans, le groupe Pigeon intervient sur tous les chantiers de travaux publics, ainsi que sur des travaux spéciaux et de grande ampleur. Soucieux de l’efficience de ses structures et des prestations de services proposées, les entités Travaux publics du groupe Pigeon disposent de différents niveaux de certification (ISO 9001 et 14001, OHSAS 18001, GEHSE), gages de qualité et d’efficacité pour ses clients. N’hésitez pas à prendre contact avec les collaborateurs du groupe Pigeon pour discuter de votre projet.