Les actions FEDER en Normandie

Destiné à renforcer la cohésion économique et sociale en corrigeant les déséquilibres entre les régions, le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER) est géré en France au niveau régional. Focus sur les actions FEDER en Normandie

Les actions FEDER en Normandie, actualité du Groupe Pigeon

Destiné à renforcer la cohésion économique et sociale en corrigeant les déséquilibres entre les régions, le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER) est géré en France au niveau régional. Focus sur les actions FEDER en Normandie

413,2 millions d’euros alloués pour les programmes FEDER en Normandie

Le programme opérationnel du FEDER pour la Normandie a notamment pour objectif de stimuler la croissance économique dans cette région et de contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Fusionnée au 1er janvier 2016, la région Normandie est autorité de gestion de deux programmes FEDER. Au total, ce sont quelques 413,2 millions d’euros qui ont été alloués pour la période 2014-2020 (187 millions d’euros pour le Calvados, la Manche et l’Orne et 226,2 millions d’euros pour l’Eure et la Seine-Maritime). Dans le détail, près de 21% du budget est consacré à l'adaptation au changement climatique et environ 10% à des actions intégrées pour le développement durable en milieu urbain.

Les axes prioritaires en Normandie

En Normandie, le programme FEDER se concentre sur plusieurs priorités : l’innovation et la compétitivité des entreprises, le développement du numérique, le soutien à la transition énergétique, la valorisation et la préservation du patrimoine culturel et naturel, et enfin, le développement d’espaces urbains durables. À termes, grâce à ces fonds, la région Normandie table sur la création de 500 entreprises innovantes, la coopération de 180 entreprises avec des centres de recherche, l’augmentation du taux de survie régional des PME par rapport à la moyenne nationale, l’augmentation de la production d’énergie renouvelable, une meilleure intégration des citoyens sur le marché du travail et l’augmentation de la fréquentation touristique. Même si l’accent est principalement mis sur la recherche et l’innovation, le cofinancement d’actions en lien avec les travaux publics est envisageable. N’hésitez pas à consulter le Programme opérationnel de la région pour savoir si la thématique d’un projet donné fait partie des axes retenus pour l’octroi d’aides européennes.

Le groupe Pigeon, acteur majeur de l’aménagement du territoire dans le Grand Ouest

À la recherche d’une entreprise de TP en Normandie ? Disposant d’une expertise transversale, le Groupe Pigeon intervient sur tous les chantiers de travaux publics ainsi que sur des travaux spéciaux et de grande ampleur. Si vous souhaitez faire appel à une entreprise d’aménagements urbains, n’hésitez pas à prendre contact avec nos collaborateurs.