Le schéma départemental des carrières en Ille-et-Vilaine

Troisième région productrice de France avec 28,6 millions de tonnes de matériaux en 2000, la Bretagne compte près de 400 entreprises dans le domaine de l’extraction des matériaux.

Le schéma départemental des carrières en Ille-et-Vilaine, actualité du Groupe Pigeon

Troisième région productrice de France avec 28,6 millions de tonnes de matériaux en 2000, la Bretagne compte près de 400 entreprises dans le domaine de l’extraction des matériaux.

L’activité des carrières en Ille-et-Vilaine

Mis en place en 1993, les schémas départementaux des carrières fixent les conditions générales d'implantation des carrières dans chaque département mais aussi les objectifs à atteindre en matière de remise en état et de réaménagement des sites. En attendant le passage à l’échelon régional à partir du 1er janvier 2020, la planification de l’activité des carrières bretonnes est cadrée par 4 schémas départementaux. Approuvé le 17 janvier 2012, le schéma départemental d’Ille-et-Vilaine présente le contexte réglementaire et économique de l’activité des carrières, les ressources et les consommations actuelles et futures. Il fait également le point sur les modes d’approvisionnement et de transport des matériaux, les modalités de protection de l’environnement et enfin il fixe des orientations et des objectifs.

Une production de granulats destinée au secteur des travaux publics

Selon le schéma départemental des carrières d’Ille-et-Vilaine, la quasi-totalité des matériaux extraits des 70 carrières du département est utilisée pour la fabrication de granulats et de pierre de taille. L’essentiel des granulats brétiliens sont produits par concassage de roches dures tandis que les granulats d’origine alluvionnaires ne représentent que 3% de la production. En termes de consommation, sur un total d’environ 8,5 millions de tonnes, les trois quarts des granulats sont utilisés par les travaux publics au niveau local.

L’exploitation des carrières, spécialité du groupe Pigeon

A la recherche d’une entreprise d’exploitation de carrières ? Segment d’activité historique du groupe Pigeon, l’exploitation des carrières participe à l’aménagement du territoire. Que ce soit pour la réalisation de chantiers de Travaux Publics ou pour la construction de bâtiments, les carrières du groupe Pigeon offrent des services de premier plan en matière d'extraction de matériaux primaires, de concassage sur site, et de décharge ISDI.