Travaux routiers - L’économie circulaire met la barre haut

La loi de transition énergétique pour la croissance verte a fixé des objectifs chiffrés ambitieux pour la valorisation des matériaux recyclés lors des chantiers routiers. Le point sur le sujet.

Travaux routiers - L’économie circulaire met la barre haut, actualité du Groupe Pigeon

La loi de transition énergétique pour la croissance verte a fixé des objectifs chiffrés ambitieux pour la valorisation des matériaux recyclés lors des chantiers routiers. Le point sur le sujet.

Les objectifs fixés par la loi de transition énergétique

L’article 79 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe plusieurs objectifs en matière de réemploi, recyclage et valorisation de déchets des collectivités maîtres d’ouvrage de chantiers routiers :
- D’ici à 2020, en entretien ou construction : au moins 20% en masse des matériaux utilisés dans les couches de surface et au moins 30% en masse des matériaux utilisés dans les couches d’assise doivent être issus de déchets.
- D’ici à 2020, au moins 60% des matériaux utilisés lors de travaux routiers devront être issus du réemploi ou du recyclage de déchets.
- D’ici à 2020, en entretien ou construction, au moins 70% des matières et déchets produits doivent être réemployés, recyclés ou orientés vers la valorisation matière.

Focus sur la mise en œuvre des objectifs

Si les objectifs semblent a priori techniquement atteignables en ce qui concerne l’utilisation de matériaux recyclés sur les chantiers de construction (réutilisation des déblais pour la fabrication de remblais, merlons antibruit ou aménagements paysagers), ils le sont un peu moins lorsque l’on entre dans les détails des couches routières. Outre le manque de visibilité sur les stocks de matériaux recyclés, des problématiques peuvent également survenir au niveau de la formulation des enrobés, surtout lorsque l’on y intègre des agrégats recyclés. Quand il s’agit de bitume, les granulats doivent en effet présenter une certaine rugosité pour assurer une bonne adhérence.

Le Groupe Pigeon – Le partenaire idéal de vos projets

Le Groupe Pigeon a engagé depuis de nombreuses années des actions concrètes en matière de circuit court et de recyclage, compte tenu de son métier d’origine, l’extraction et la valorisation de granulats sur le Grand Ouest de la France. Le Groupe Pigeon a en effet, par l’entremise de son laboratoire CBTP, mise en place les process industriels adéquats qui lui permettent aujourd’hui, d’incorporer une part importante de matériaux recyclés sur ses chantiers.
Les postes d’enrobés de Buléon (56) et de Cherné (72), dotés des dernières technologies en matière de recyclage permettent ainsi d’incorporer jusqu’à 50% d’agrégats d’enrobés recyclés dans les formules d’enrobés.
Entreprise de Travaux Publics en Normandie, Bretagne et Pays de la Loire, le groupe Pigeon dispose d’un savoir-faire reconnu depuis 60 ans dans des domaines multiples et complémentaires, et est à même de vous proposer diverses prestations : grands travaux de terrassement et de chaussées, routes et autoroutes, aménagements urbains….
N'hésitez pas à contacter nos équipes commerciales et techniques pour toute demande d’information complémentaire.