Situation du marché de la construction

Depuis le début de l’année, l’activité dans le secteur des travaux publics a progressé de 9%. Selon la Fédération nationale des Travaux publics (FNTP), la reprise se confirme et les perspectives demeurent encourageantes.

Situation du marché de la construction, actualité du Groupe Pigeon

Depuis le début de l’année, l’activité dans le secteur des travaux publics a progressé de 9%. Selon la Fédération nationale des Travaux publics (FNTP), la reprise se confirme et les perspectives demeurent encourageantes.

Le secteur des travaux publics bien orienté en 2018

Malgré un repli des prises de commandes en janvier, l’attribution du méga-lot 16.1 du Grand Paris Express et ses 1,84 milliard d’euros a largement permis de dynamiser la reprise dès février. Sur le premier trimestre, les prises de commandes ont d’ailleurs affiché une belle progression (+9,2%). Dans le secteur des routes, les carnets ont en outre affiché un net rebond en mars-avril, la hausse sur les quatre premiers mois de l’année atteignant près de +12% sur un an.
La dernière enquête menée par la FNTP auprès des professionnels du secteur indique par ailleurs que le montant des facturations, en valeur, a continué d’augmenter en avril de +7,9% par rapport à avril 2017, conduisant à une hausse annuelle de +9% en cumul sur les quatre premiers mois de l’année.

Comment la loi Pacte va-t-elle impacter le secteur du BTP ?

Présenté en Conseil des ministres le lundi 18 juin, le projet de loi Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte), va impacter l’activité des entreprises du BTP à travers plusieurs mesures. Le relèvement du montant minimum des avances de 5 à 20% pour les marchés publics de l'Etat est en effet une bonne nouvelle pour les dirigeants des entreprises du BTP, de même que la fin des « ordres de services à zéro euros ». Longtemps revendiquées par le secteur, ces mesures vont contribuer à un meilleur fonctionnement des entreprises.

Le Groupe Pigeon, acteur incontournable des Travaux Publics

Créé en 1929, le Groupe Pigeon s’est initialement positionné dans le secteur des Carrières pour se développer rapidement dans le secteur des Travaux publics, avec aujourd’hui, plus de 1000 collaborateurs et 3000 chantiers par an. Disposant d’un savoir-faire reconnu depuis 60 ans dans des domaines multiples et complémentaires, le Groupe Pigeon est à même de vous proposer diverses prestations : grands travaux de terrassement et de chaussées, routes et autoroutes, aménagements urbains…. De plus, le laboratoire CBTP (Carrières, Béton, travaux Publics), filiale du groupe depuis 1992, vous apporte ses compétences (mesures, conseils, formation…) dans les domaines des matériaux, des technologies routières, et également de l’environnement et de la sécurité.