La transition énergétique et la Bretagne s'apprivoisent

Grâce à sa situation géographique, la Bretagne profite de sources d’énergie multiples (vent, courants marins ou encore méthanisation). Elle fait également partie des régions les plus volontaires et novatrices pour avancer dans la transition énergétique.

La transition énergétique et la Bretagne s'apprivoisent, actualité du Groupe Pigeon

Grâce à sa situation géographique, la Bretagne profite de sources d’énergie multiples (vent, courants marins ou encore méthanisation).  Elle fait également partie des régions les plus volontaires et novatrices pour avancer dans la transition énergétique.

19 millions d’euros pour accompagner la transition énergétique bretonne

Bien que le budget dédié à l’environnement ne représente que 1,23% du budget régional global, soit 19 millions d’euros, la Bretagne ne manque pas d’idées pour atteindre son objectif de Bretagne verte. Pour réussir cette transition, trois axes d’actions prioritaires ont ainsi été décidés : eau, biodiversité et économie d’énergie. Pour compléter ces initiatives régionales, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) Bretagne a  par ailleurs sollicité un budget de près de 40 millions d’euros qui est principalement dédié au Fonds Déchets (50%) et au Fonds Chaleur (30%).

Les initiatives bretonnes de l’année 2018

En 2018, la Bretagne a avancé ses pions dans plusieurs domaines. Pour pallier la fragilité électrique de la région, le pacte électrique breton a permis d’accroître la production d’énergies renouvelables avant 2020. Bien exposée aux courants marins, la région a par ailleurs entrepris d’identifier les zones propices aux éoliennes offshores avant le lancement d’appels d’offre en 2019. L’éolien terrestre breton a enfin affiché un fort dynamisme en 2018 puisqu’une feuille de route a été finalisée et validée en juin.

Le groupe Pigeon, une entreprise de référence sur le Grand Ouest

A la recherche d’une entreprise d’aménagement urbain ? Disposant d’un savoir-faire reconnu depuis 60 ans dans les études et chantiers de domaines multiples et complémentaires (travaux de terrassement, chaussées, routes, assainissement, lotissement, sols sportifs…), le groupe Pigeon est le partenaire idéal de vos projets d’aménagement urbain. Présent dans le Grand Ouest à travers ses 33 agences et sites d’exploitation, le groupe fait également de la protection de l’environnement un axe fort de sa stratégie.