Bretagne : quels outils au service de l’aménagement durable du territoire ?

Le conseil régional de Bretagne mobilise le « Foncier de Bretagne » et les SCOT pour prévenir l'arrivée de 700.000 habitants de plus d'ici 2040. Le but est de poursuivre son objectif d'aménagement équilibré du territoire breton.

Bretagne : quels outils au service de l’aménagement durable du territoire ?, actualité du Groupe Pigeon

Attractive, la région Bretagne prévoit l’arrivée de 700.000 habitants supplémentaires d’ici 2040. Pour conserver une cohésion territoriale optimale, la région mobilise différents acteurs afin de trouver des solutions au service d'un aménagement solidaire et durable.

La gestion durable du territoire de la région Bretagne

Afin de poursuivre son objectif d’aménagement équilibré du territoire, le conseil régional de Bretagne mobilise un ensemble d’acteurs publics. Bénéficiant d’un dynamisme remarquable, la région doit toutefois mettre en œuvre un développement raisonné des infrastructures et de l’offre de logements, tout en assurant la préservation des ressources… La gestion durable du foncier est donc l’une des clés pour garantir un développement régional cohérent.

Pour relever ce défi, la région Bretagne dispose d’outils spécifiques, dont le « Foncier de Bretagne » et les Schémas de Cohérence Territoriale (Scot). Une « Charte pour une gestion économe du foncier en Bretagne » a également été signée par les collectivités et acteurs de l’aménagement pour mieux gérer la consommation de l’espace.

Le « Foncier de Bretagne »

Créé en 2009, le « Foncier de Bretagne » est un établissement public foncier dont le rôle est d’accompagner les acteurs locaux en vue d’un développement équilibré de leurs territoires. Chargé de mener à bien des actions foncières (ingénierie, acquisition et portage fonciers), l’établissement public aide les collectivités publiques à mobiliser rapidement et au meilleur coût le foncier nécessaire dans le cadre de leurs projets (augmentation du nombre et de la qualité des logements, protection des espaces naturels, restructuration de friches…).

Le rôle des Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT)

Autre outil disponible pour assurer un développement maîtrisé des territoires : les SCOT. Documents dédiés à la conception et à la mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale dans le cadre d’un projet d’aménagement et de développement durable (PADD), les SCOT constituent un levier majeur pour favoriser un développement équilibré et maîtrisé du territoire régional.

Afin d’assurer une cohérence à différents échelons, ces documents se construisent en concertation avec plusieurs acteurs : communes, État, Région, Département, Chambres consulaires et société civile. La Bretagne compte actuellement 29 SCOT sur le territoire, à différents niveaux d’élaboration, dont les tailles varient de 5 à 89 communes.

Le Groupe Pigeon, acteur majeur de l’aménagement du territoire dans le Grand Ouest

Depuis 1929, le groupe Pigeon est un acteur industriel résolument impliqué dans le développement responsable du territoire du grand Ouest de la France. Disposant d’un réseau étendu de carrières, le groupe Pigeon a toujours intégré les problématiques environnementales et la préservation des écosystèmes dans sa logique d’exploitation et de développement. Il en est de même pour les autres branches industrielles du groupe Pigeon, comme la  branche des Travaux publics qui a développé une offre en matière de concassage sur site et de recyclage des enrobés.

À la recherche d’une entreprise d’aménagement urbain ? Disposant d’un savoir-faire reconnu depuis 60 ans dans les études et chantiers de travaux publics (travaux de terrassement, chaussées, routes, assainissement, lotissement, sols sportifs…), le Groupe Pigeon est le partenaire idéal de vos projets.