Le BTP a atteint les premiers objectifs de l’engagement pour la croissance verte

Les premiers objectifs de l’engagement pour la croissance verte (ECV) ont été atteints estime l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem). La signature d’un second partenariat avec l’État est prévue pour septembre 2019.

Le BTP a atteint les premiers objectifs de l’engagement pour la croissance verte, actualité du Groupe Pigeon

Les premiers objectifs de l’engagement pour la croissance verte (ECV) ont été atteints estime l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem). La signature d’un second partenariat avec l’État est prévue pour septembre 2019.

BTP : le taux de déchets valorisés a atteint 70% en 2018

Initiés en 2016 par le ministère de la Transition écologique, les objectifs de collecte, de recyclage et de valorisation des déchets du BTP dans le cadre des engagements pour la croissance verte (ECV) ont été atteints dès 2018, a indiqué l’Unicem le 28 mai 2019. D’après le bilan fourni, le taux de déchets recyclés ou valorisés a en effet dépassé le seuil des 70% fixé par l’Union européenne et la loi de 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Dans le détail, sur les 227 millions de tonnes de déchets du BTP produits en France, 148 millions de tonnes sont des déchets inertes, qui sont recyclés ou valorisés : 32 millions sont valorisés en carrière (remblais), 51 millions sont réemployés directement sur les chantiers de travaux publics et 65 millions sont recyclés par des plateformes.

Signature d’un second engagement en septembre 2019

Portés par ces résultats, l’Unicem associée à l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) et le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) ont annoncé qu’ils allaient signer un deuxième ECV en septembre 2019 afin d’atteindre l’objectif de 90% de taux de recyclage en 2025. Prévu sur la période 2019-2022, ce second engagement prévoit en outre des objectifs complémentaires : responsabilité sociale des entreprises, biodiversité, climat et question des ressources.

Faites confiance à l’expertise du Groupe Pigeon

Le groupe Pigeon, acteur majeur de l’aménagement du territoire du Grand Ouest, est résolument orienté dans une dynamique de croissance verte, avec un développement régulier de la part d’agrégats recyclés au sein de ses chantiers TP, de la mise en place de plateformes de recyclage sur ses sites de carrières, mais également de nouveaux postes d’enrobés disposant des taux de recyclage les plus élevés du marché.
À la recherche d’agrégats recyclés ou d’une entreprise de travaux publics soucieuses de valoriser la filière recyclage ? Prenez contact avec le groupe Pigeon, acteur incontournable dans le domaine des Travaux publics, des carrières, de la chaux et du béton, qui dispose dispose d’un savoir-faire reconnu depuis 90 ans dans les différents domaines de l’aménagement du territoire.