Granulats & Environnement

La branche Granulats & Environnement abrite les activités historiques du Groupe Pigeon : la production et la valorisation des granulats et de la chaux. Elle est au cœur de la stratégie de développement du Groupe Pigeon, et elle bénéficie des synergies avec les autres branches du groupe, notamment Infrastructures & Travaux ainsi que Construction & Béton (BPE et Préfabrication).

Extraire, Transformer, Valoriser, Réaménager

Les carrières de roche massive, de sable, de calcaire et la valorisation des granulats constituent une activité essentielle pour le Groupe Pigeon et plus généralement pour le secteur de l’aménagement du territoire, en produisant les matières premières nécessaires à la construction et à la réalisation de chantiers de Travaux publics (routes et ouvrages d’art) mais également de bâtiments (béton prêt à l’emploi et préfabrication d’éléments de béton).

La branche Granulats & Environnement affirme, par sa dénomination, les ambitions et le positionnement que le Groupe Pigeon souhaite pour ses activités historiques d’extraction : adopter une approche globale liant activité industrielle, économie circulaire et biodiversité.

Les activités d’extraction et de transformation du Groupe Pigeon se développent et s’enrichissent désormais par la valorisation des coproduits, le développement de nouvelles gammes de matériaux issus des filières de recyclage et de la déconstruction, tout comme le développement d’offres de gestion des déchets et des déblais.

La logique d’économie circulaire est au cœur de la stratégie de développement de la branche Granulats & Environnement, en transformant et valorisant les matières minérales issues des carrières de proximité, tout en réaménageant dans la durée les terrains exploités, dans leurs configurations initiales ou avec un impact positif en terme de biodiversité, grâce à des solutions d’aménagement innovantes et adaptées.

La valorisation des granulats et la gestion environnementale des espaces sont au cœur des activités de la branche Granulats & Environnement. Le Groupe Pigeon souhaite en effet capitaliser sur le lien étroit qui unit les granulats et l’environnement sur l’ensemble du cycle de vie :

  • L’optimisation de ses métiers et de ses savoir-faire en matière d’extraction, de transformation, de stockage et de livraison de granulats, et d’accueil des déblais.
  • Le développement de son activité de recyclage, de retraitement et de réemploi des déblais.
  • La valorisation multiple de ses sites et des espaces fonciers, au travers de projets intelligents et responsables d’aménagement et de gestion des déblais et des déchets, en liaison étroite avec les collectivités publiques et les acteurs locaux.

Chaux : Un outil industriel performant et une gamme de services complète pour un produit naturel et polyvalent

La branche Granulats & Environnement produit et valorise, par cuisson, le calcaire en chaux sous de multiples applications comme par exemple les traitements et stabilisations des sols par les Travaux publics, ou les amendements destinés à améliorer la fertilisation des terres agricoles.

Le savoir-faire du Groupe Pigeon sur le segment de la Chaux est aujourd’hui reconnu par les principaux acteurs du marché, au travers notamment de la marque Chaux Saint-Pierre. Les outils de production, performants, permettent de livrer la moitié Ouest de la France, et même l’ensemble du territoire pour les produits élaborés.

Les entités industrielles Chaux de la branche Granulats & Environnement apportent une gamme de services complète à leurs clients, et complémentaires des solutions techniques industrielles proposées : livraison et application des produits en « rendu racine » sur les parcelles agricoles, supports marketing, formations agronomiques chez les distributeurs et les usines de production, animation commerciale des forces de vente, valorisation des coproduits des carrières et des matériaux d’excavation permettant l’obtention de matériaux utilisables et stockables.

Les chiffres clés 

12
millions 
de tonnes produites
 
52
sites
 
122
millions €
de CA
 
410
collaborateurs

Une large de gamme de produits et de conditionnements pour répondre à tous vos besoins

Le granulat, appelé aussi agrégat, est un fragment de roche destiné à entrer dans la composition des matériaux affectés à la fabrication d’ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiment. C’est la première ressource du sous-sol exploitée en France. C'est également après l'eau, la première ressource consommée par l'Homme (7 à 9T/an/habitants, source UNICEM).

Le Groupe Pigeon dispose de plus de 50 sites en exploitation, lui permettant de proposer une vaste gamme de produits de qualité :

  • Graves naturelles utilisées dans tout type de chantier TP, sous-couche de voiries, assainissement, remblaiement, plateforme.
  • Sables et gravillons plutôt destinées aux activités industrielles tel que les centrales à béton, postes enrobés et usines de préfabrication.
  • Matériaux décoratifs utilisés pour tout ce qui est aménagement extérieur, jardin, cour, terrasse. Le Groupe Pigeon exploite une carrière de Granit dans le Morbihan, IGP Granit de Bretagne, et réalise à partir des gisements de première qualité, des granulats et des pierres de taille à destination de chantiers historiques et du patrimoine.
  • Matériaux recyclés issus de la déconstruction collectés et concassés sur nos plateformes dédiées, de manière à redonner une nouvelle vie à ces matériaux, notamment pour la filière Béton (béton prêt à l’emploi et éléments de béton préfabriqués).
  • SabléO est la gamme de sables stabilisés du Groupe Pigeon. Elle est composée de huit coloris 100% naturels, grâce aux sables utilisés qui sont naturellement colorés. SabléO est une solution innovante et esthétique, dont la formule unique a été mise au point par le service Recherche & Développement du Laboratoire CBTP, filiale du Groupe Pigeon. SabléO constitue une solution technique de premier plan pour aménager les pistes cyclables, les chemins pédestres, les trottoirs, les allées des parcs et des jardins, les terrains de jeux, mais également les abords des maisons et des monuments historiques.
  • Fertilisants pour l’agriculture : Amendements calcaires, Amendements dolomitiques, Produits séchés, Carbonates, Chaux vives.

Le Groupe Pigeon propose également de nombreux services, personnalisables en fonction de vos besoins :

  • La livraison de granulats sur site en différents conditionnements (vrac, big bags et gabions).
  • Le concassage sur site par la mise à disposition d’une unité de concassage mobile sur vos sites ou chantiers.
  • La réception de déchets inertes principalement issus du BTP au sein de nos carrières autorisées pour remblaiement ou de nos plateformes de recyclage, tels que les gravats en mélange, les bétons de déconstruction préalablement triés, les inertes terreux, et les autres déchets inertes soumis à un certificat d’acceptation préalable.
  • Livraison et application des carbonates et de la Chaux en « rendu racine » sur les parcelles agricoles.
  • La réalisation de supports marketing et la dispense de formations agronomiques relatives aux bienfaits de la chaux et des carbonates auprès des coopératives et des agriculteurs.

La préservation de l’environnement et de la biodiversité est au cœur de la stratégie de développement des carrières

Les différents sites industriels de la branche Granulats & Environnement sont, par ailleurs, engagés dans une démarche active de management environnemental, dans une optique d’exploitation durable des ressources, et d’une intégration efficiente à leur environnement naturel et humain (certification ISO 14001 et Charte Environnement des Industries de Carrières).

L’exploitation de nos carrières a l’ambition de générer un impact positif sur la biodiversité en créant une diversité de milieux qui n’existait pas localement et par la sensibilisation de notre personnel aux différents enjeux environnementaux.

De façon très concrète, plusieurs de nos sites accueillent chaque année des hirondelles de rivage lors de leur migration dans des stocks de sable qui sont préservés dès l’apparition des premiers nids.

Le faucon pèlerin, espèce menacée après l’utilisation d’un pesticide, a également colonisé certains de nos sites et leur suivi fait l’objet d’un partenariat avec l’association Bretagne Vivante qui dispense conseils et sensibilisation auprès des équipes pour favoriser leur reproduction et donc la pérennité de l’espèce.
La création de points d’eau et la gestion de l’eau pompée avec analyse et traitement pour corriger l’acidité naturelle si nécessaire sont autant d’atouts favorables au développement de la faune et de la flore à proximité de nos sites.
Le Groupe Pigeon a, par ailleurs, installé plusieurs dizaines de ruches sur ses sites de carrières, en activité ou non, en partenariat avec des apiculteurs locaux. Face au déclin structurels du nombre des abeilles en France, et à l’importance qu’elles revêtent à tous niveaux, le Groupe Pigeon souhaite, par cette initiative, participer à son échelle à la lutte contre ce déclin. Les carrières représentent, à ce titre, un potentiel important au regard de la biodiversité positive qui est la leur, et du développement important, des productions de miel que nous pouvons constater.

Ces préoccupations environnementales s’inscrivent pleinement dans notre volonté de développer plus largement une démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) pour l’ensemble du groupe.

Les entités de la branche
Granulats & Environnement

Granulats & EnvironnementGranulats & Environnement