Les différents types de chaux

Résultant de la cuisson d’un calcaire plus ou moins pur, la chaux est un produit naturel utilisé pour de multiples applications, comme la fertilisation des terres agricoles pour l’agriculture ou le traitement des sols pour les travaux publics.

Les différents types de chaux, actualité du Groupe Pigeon

Résultant de la cuisson d’un calcaire plus ou moins pur, la chaux est un produit naturel utilisé pour de multiples applications, comme la fertilisation des terres agricoles pour l’agriculture ou le traitement des sols pour les travaux publics.

Quelles différences entre la chaux aérienne et la chaux hydraulique naturelle ?

Obtenue par la calcination d’une roche composée majoritairement de carbonate de calcium, c’est-à-dire de calcaire, la chaux aérienne ne présente que très peu d’impuretés. Elle peut ainsi être utilisée en mortier. La chaux hydraulique naturelle pure est, quant à elle, le produit de la calcination d’une roche composée principalement de calcaire et d’éléments qui se transforment en silicates et aluminates de calcium au moment de la cuisson.
Sachez également que la chaux hydraulique, sous forme de poudre, réagit au contact de l’eau, alors que le calcaire, transformé en chaux aérienne, débute sa prise au contact de l’air ambiant.

Qu’est-ce que la chaux calcique éteinte et vive ?

Fabriquée à partir de gisements de pierre de calcaire à haute teneur en calcium, la chaux calcique vive contient moins de 5% de carbonate de magnésium. La chaux vive fait office d’antifongique naturel et a la propriété d’éradiquer les bactéries et les larves d’insectes.
La chaux éteinte est obtenue à partir de la chaux vive à laquelle on rajoute de l’eau ; la quantité d’eau étant dépendante des caractéristiques de la chaux vive. Présentant un pH basique, la chaux éteinte permet de corriger le pH d’un sol trop acide, ou encore, de lutter contre le développement de la mousse, des champignons ou des bactéries.

Faites confiance au groupe Pigeon

Entreprise productrice de chaux pour le traitement des sols et la fertilisation des terres agricoles, le groupe Pigeon possède deux fours pour une fabrication annuelle de 65.000 tonnes de chaux. Disposant d’outils de production performants, le groupe Pigeon peut livrer la moitié ouest de la France, ainsi que l’ensemble du territoire pour des produits élaborés. Enfin, avec son savoir-faire sur le segment de la chaux reconnu par les principaux acteurs du marché, le groupe Pigeon propose une gamme complète de services, comme la livraison et l’application des produits sur les parcelles agricoles.