Les types de carrières

Lieux d’extraction des matériaux de construction, les carrières sont généralement réparties en trois catégories qui dépendent des techniques d’extraction d’une part et de l’utilisation des matériaux d’autre part.

Les types de carrières, actualité du Groupe Pigeon

Lieux d’extraction des matériaux de construction, les carrières sont généralement réparties en trois catégories qui dépendent des techniques d’extraction d’une part et de l’utilisation des matériaux d’autre part.

Les carrières de roches massives

Les carrières de roches massives correspondent à l’exploitation de matériaux de plusieurs origines : les matériaux sédimentaires consolidés (calcaire ou grès principalement dans les bassins parisien ou aquitain et dans les régions montagneuses), les matériaux métamorphiques (quartzites, gneiss principalement dans les massifs montagneux comme les Vosges, le massif armoricain, le massif central, Esterel ou la Corse) ou les matériaux éruptifs (roches plutoniques comme les granites, diorites, micro-diorites et roches volcaniques comme les rhyolites et trapp principalement exploitées dans les massifs montagneux anciens).

Les carrières de roches meubles

Situées dans les vallées fluviales, les carrières de roches meubles correspondent à l'exploitation de matériaux sédimentaires détritiques non consolidés de plusieurs types : les matériaux alluvionnaires des rivières ou fleuves (granulats siliceux ou silico-calcaires), les matériaux détritiques anciens (sables pliocènes), voire plus récents (arènes granitiques) et les matériaux sableux des plages et dunes littorales (rarement exploités).

Les carrières de pierres de taille

Destinées à la production de blocs pour la fabrication de produits d’art funéraire, de voirie ou de décoration, les carrières de pierre de taille regroupent l’exploitation de matériaux de deux origines : les matériaux éruptifs (granite) et les matériaux métamorphiques (marbres).

Le Groupe Pigeon, un partenaire de confiance

À la recherche d’une entreprise d’exploitation de carrières ? Faites appel au groupe Pigeon ! En effet, les carrières constituent le segment d’activité historique du groupe depuis 90 ans : 50 sites répartis en France. Disposant d’un savoir-faire reconnu depuis de nombreuses années, le groupe Pigeon se présente également comme un acteur incontournable dans le domaine des travaux publics : grands travaux de terrassement et de chaussées, aménagement urbain…