Quels sont les différents types de parking ?

Aménagés pour le stationnement des automobiles, les parkings peuvent prendre différents aspects : en surface, aérien, fermé… Tour d’horizon des types de parkings existants.

Quels sont les différents types de parking ?, actualité du Groupe Pigeon

Aménagés pour le stationnement des automobiles, les parkings peuvent prendre différents aspects : en surface, aérien, fermé… Tour d’horizon des types de parkings existants.

Les parkings en surface

Très courant dans les communes, ce type de parking comprend le stationnement en voirie (le long d’une rue, d’un quai...), les espaces dédiés au stationnement entre des bâtiments, qu’ils soient publics ou privés, des anciens terrains vagues... Si ces parkings, situés de plain-pied et en extérieur, sont appréciés pour leur facilité d’accès, ils font en revanche l’objet d’une emprise au sol importante.

Les parkings fermés ou souterrains

Situés sous des bâtiments d’habitation, des équipements (aéroports, gare…), les parkings souterrains sont construits sur plusieurs niveaux pour permettre le stationnement d’un grand nombre de voitures. Impliquant un coût de construction plus élevé, ces parkings nécessitent par ailleurs des contraintes réglementaires plus fortes en termes de sécurité et d’environnement.

Les parkings aériens

Construits également sur plusieurs niveaux, les parkings aériens à étages, ou parkings silo, sont visibles dans l’espace public. Bénéficiant d’un coût de construction moitié moins cher que les parkings souterrains, les parkings aériens se distinguent également par leur meilleure ventilation. Plusieurs modes de construction existent pour ces parkings : en béton, à structure métallique ou mixte béton/métal. À noter l’existence dans cette catégorie de ce que l’on appelle les parkings en superstructure largement ventilé (PSSLV). Disposant de larges ouvertures en façade, ces parkings profitent d’une ventilation naturelle sans participation mécanique et sont plus économes en énergie électrique.

Le groupe Pigeon, acteur majeur de l’aménagement du territoire et des travaux publics

Le Groupe Pigeon est un acteur régional important en matière de travaux publics urbains, d’aménagement de voiries et de réalisation de tous types de parking. Avec de nombreuses réalisations à son actif, le Groupe Pigeon est capable d’intervenir sur tous les types de chantier : enrobés, terrassement, VRD, aménagements sportifs, démolition, ainsi qu’en matière de travaux spéciaux, tels que les stations-services et les travaux sur voies ferrées.
À la recherche d’une entreprise d’aménagement urbain ? N’hésitez pas à contacter nos équipes commerciales, présentes sur les 33 agences et sites d’exploitation travaux publics du Groupe Pigeon.