Isolation thermique : les solutions biosourcées au service de l’environnement

Parmi les solutions d’isolation thermique par l’extérieur, certains isolants ont plus le vent en poupe que d’autres. Cela est le cas de l’enduit chaux-chanvre !

Isolation thermique : les solutions biosourcées au service de l’environnement, actualité du Groupe Pigeon

En 2020, le concept de transition écologique bat son plein. Il est en effet nécessaire d’évoluer vers un nouveau modèle économique et social en mettant l’accent sur le développement durable et en corrigeant nos façons de consommer, de produire et même de travailler.

Le secteur des TP l’a bien compris en mettant en place de nouveaux systèmes. Tandis que notre entreprise place déjà la chaux au cœur du traitement des sols, nous vous enseignons aujourd’hui que cette solution biosourcée peut aussi être utilisée pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

L’enduit chaux-chanvre : naturel, économique et respectueux de l’environnement

Jusqu’alors peu accessible et même assez coûteux, l’enduit chaux-chanvre est une solution naturelle qui tend à se démocratiser. Utilisés par un nombre grandissant d’artisans, les corps d’enduit à base de chaux et de chanvre peuvent être employés aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Appliqué sur les façades de bâtiments neufs comme anciens, le mélange de liant à base de chaux et de chènevotte — la partie ligneuse du chanvre, laquelle garantit l’homogénéité du produit —, permet de constituer un enduit fiable, solide et écologique.

En effet, l’enduit chaux-chanvre est un isolant 100 % biosourcé qui ne présente aucune trace d’additif chimique. Il n’y a donc rien de tel pour mettre en place une isolation thermique par l’extérieur naturelle, en sachant que l’on peut également s’en servir pour recouvrir des cloisons intérieures.

Habituellement composés de liège, les systèmes ITE à base de chaux et de chanvre sont encore plus respectueux de l’environnement. En plus d’assurer sa préservation, ils permettent aussi de réaliser des économies d’énergie grâce à leurs hautes performances thermiques qui contribuent à un confort optimal aussi bien en hiver qu’en été.

Une application facile pour une solution performante sur le long terme

Pouvant être projeté par une lance, l’enduit chaux-chanvre accepte pour le moment un nombre de finitions limitées, notamment en termes de couleur. Toutefois, le sous-enduit à la chaux aérienne garantit des solutions performantes sur le long terme ainsi que très esthétiques, notamment si vous disposez d’une maison ancienne avec ou sans pierres apparentes qui mériterait un ravalement de façades. Une fois projeté sur la cloison, l’enduit chaux-chanvre peut être lissé à la raclette et à la truelle pour une finition optimale.

À ce jour, la branche Chaux du Groupe Pigeon se décline en plusieurs prestations : par exemple, nous livrons et appliquons nos produits à base de chaux sur les parcelles agricoles, les déployons pour favoriser le traitement des sols mais aussi pour contribuer à la dépollution des terres, etc.