L’avantage thermique du béton

Offrant une alternative aux ruptures de ponts thermiques, les bétons isolants présentent un réel intérêt dans le secteur de la construction.

L’avantage thermique du béton, actualité du Groupe Pigeon

Offrant une alternative aux ruptures de ponts thermiques, les bétons isolants présentent un réel intérêt dans le secteur de la construction.

L’isolation thermique, nouvel enjeu du secteur de la construction

De nos jours, l’isolation est devenue un enjeu fondamental. Tout comme pour l’isolation acoustique, la masse du béton va induire une relative inertie dans les échanges thermiques. Par des phénomènes de conduction, les pièces vont donc rester globalement fraiches en été et a contrario, la chaleur se dissipera plus doucement en hiver. Pour répondre aux nouvelles exigences thermiques, le choix d’un béton isolant s’avère tout désigné. Si vous souhaitez comparer les performances de chaque béton isolant, référez-vous à l’indice déterminant sa conductivité thermique présent sur la fiche technique. Pour être sûr de la qualité de votre béton prêt à l’emploi (BPE) en Ille et Vilaine, en Mayenne, dans la Manche et la Calvados, faites confiance au savoir-faire du groupe Pigeon.

Focus sur les bétons isolants

Présentant des caractéristiques améliorées en matière d’isolant thermique, ce type de béton s’obtient grâce à l’incorporation, notamment, de granulats spéciaux dans le mélange. Afin d’optimiser l’isolation, on aura ainsi tendance à privilégier l’utilisation de granulats fins, qui présentent une moindre conductivité thermique que les granulats classiques. Il est également possible de jouer sur plusieurs facteurs comme le rapport E/C ou l’ajout d’adjuvant tel que la fumée de silice.

Le groupe Pigeon, spécialiste du béton prêt à l’emploi en Bretagne et en Normandie

Le groupe Pigeon, entreprise de production de granulats et de préfabrication d'éléments en béton armé, figure aujourd’hui parmi les acteurs industriels majeurs de l’aménagement du territoire du Grand Ouest. Disposant d’une expérience de plus de 40 ans dans la production de béton prêt à l’emploi en Bretagne et en Normandie, le groupe Pigeon et ses collaborateurs sont en mesure de répondre aux attentes spécifiques de chaque client. Avec ses 22 centrales à béton réparties dans le Grand Ouest, le groupe Pigeon maîtrise l’ensemble des process industriels du BPE.