Le marché du béton prêt à l'emploi et les granulats mis à mal en ce début d'année

Après une fin d’année 2017 optimiste, le marché des matériaux de construction a subi des conditions climatiques rudes au 1er trimestre 2018. Toutefois, les prévisions de livraison de béton prêt à l’emploi et de granulats restent positives pour le reste de l’année

Le marché du béton prêt à l'emploi et les granulats mis à mal en ce début d'année, actualité du Groupe Pigeon

Après une fin d’année 2017 optimiste, le marché des matériaux de construction a subi des conditions climatiques rudes au 1er trimestre 2018. Toutefois, les prévisions de livraison de béton prêt à l’emploi et de granulats restent positives pour le reste de l’année.

Un début d’année 2018 compliqué

En février, les livraisons de béton prêt à l’emploi (BPE) en France affichaient une baisse de 5,5% par rapport au mois de janvier. Sur les trois premiers mois de 2018, l’activité recule de 3,8% au regard du 1er trimestre 2017. Côté production de BPE, les chiffres suivent la même tendance : -2,5% sur un an.
Sur le marché des granulats, la tendance est assez similaire. Malgré une progression de l’activité de 6,5% entre janvier et février 2018, celle-ci recule de 6% par rapport à février 2017. Enfin, les livraisons de granulats ont elles aussi enregistrées une baisse de 3,1% sur trois mois et de 1,1% sur un an.

Des perspectives favorables pour le reste de l’année

D’après l’Unicem, les livraisons de BPE et de granulats affichent une certaine progression au mois d’avril au regard du trimestre précédent et de l’année passée. En effet, les livraisons de BPE et de granulats ont respectivement progressé de 2,6% et 6,2% de mars à avril. De plus, les perspectives pour le marché des matériaux restent au beau fixe. En effet, de nombreux indicateurs vont dans ce sens, notamment les mises en vente de logements qui ont progressé de 2% au 1er trimestre. Enfin, l’optimisme est également présent dans les travaux publics, avec une activité en hausse de 9,5% en ce début d’année.

Avec ses 24 centrales à béton réparties dans le Grand Ouest, Pigeon Bétons maîtrise l’ensemble des process industriels du BPE. Le groupe Pigeon, entreprise de production de granulats et de préfabrication d'éléments en béton, est par ailleurs un acteur régional important, en Bretagne et en Normandie, notamment pour la construction de bâtiments agricoles et d’éléments de génie civil.

Entreprise de production de béton prêt à l’emploi en Bretagne, disposant de 24 centrales à béton réparties dans le Grand Ouest, Pigeon Bétons maîtrise l’ensemble des process industriels du BPE...