Loire Atlantique - Le schéma routier départemental

S’appuyant sur les échanges issus du Référentiel mobilité de 2010, le Conseil général de Loire-Atlantique a actualisé son schéma routier départemental. Entreprise de TP en Loire-Atlantique, Groupe Pigeon vous en présente les détails

Loire Atlantique - Le schéma routier départemental, actualité du Groupe Pigeon

S’appuyant sur les échanges issus du Référentiel mobilité de 2010, le Conseil général de Loire-Atlantique a actualisé son schéma routier départemental.

Un schéma routier adapté aux usages

Constitué de près de 4.600 km de voies, le réseau routier de Loire-Atlantique est un élément essentiel pour l’aménagement et le fonctionnement du territoire au niveau départemental. Depuis 2006, le Conseil départemental de Loire-Atlantique œuvre pour intégrer les préoccupations du développement durable dans son schéma routier. Après plusieurs années d’échanges et de concertations avec les différents acteurs institutionnels locaux et régionaux, le département a actualisé son schéma routier, redéfinissant ses objectifs pour l’adapter aux usages de la route, et en proposer une structuration plus modulable et respectueuse des engagements pris.

Les enjeux du schéma routier départemental

Plusieurs grands enjeux ont été intégrés dans la nouvelle version de ce schéma départemental :
- la complémentarité des modes de déplacement et la volonté de proposer une offre diversifiée en matière de transport en privilégiant le développement des modes alternatifs et collectifs ;
-  la limitation de l’étalement urbain ;
-  la maîtrise de la consommation des espaces et le respect des espaces naturels, agricoles, viticoles, et du cadre de vie des habitants ;
- la préservation des ressources naturelles et le souci de maîtrise budgétaire.
Dans le but d’orienter l’ensemble des interventions en matière de modernisation, d’entretien et d’exploitation des routes départementales, le schéma routier propose une hiérarchisation du réseau : réseau structurant, réseau périurbain de l’agglomération nantaise (RPU) et réseau de desserte locale (RDL). Ce classement repose d’ailleurs essentiellement sur les fonctionnalités du réseau (desserte de pôles économiques et grands équipements, maillage territorial, gestion des flux de transit).

Le groupe Pigeon, entreprise de TP en Loire-Atlantique et sur le Grand Ouest de la France

Acteur incontournable dans le domaine des travaux publics, le groupe Pigeon dispose d’un savoir-faire reconnu depuis 60 ans dans des domaines multiples et complémentaires : grands travaux de terrassement et de chaussées, routes et autoroutes, aménagements urbains….
Les travaux autoroutiers constituent un des domaines phares d’intervention du Groupe Pigeon, avec plus de 900 000 tonnes d’enrobés produites et appliquées par an. Le Groupe Pigeon intervient ainsi sur des chantiers de grade ampleur, à l’instar de la mise en 2x2 voies de la RN 164 à Châteauneuf du Faou, et du projet de doublement de RD 178 entre l’A83 et l’échangeur de Tournebide, réalisé en groupement par les sociétés SRTP, Pigeon Terrassement et Pigeon TP Loire Anjou.
Soucieux de l’efficience de ses structures et des prestations de services proposées, les entités Travaux publics du groupe Pigeon, entreprise de TP en Loire-Atlantique et dans le Grand Ouest, disposent de différents niveaux de certifications (ISO 9001 et 14001, OHSAS 18001, GEHSE) et de l’appui du Laboratoire CBTP, gages de qualité et d’efficacité pour ses clients.