Parts de marché : en 2018, le patron c’est bien lui, le béton !

Impossible de le détrôner ! En 2018, c’est le béton qui a occupé les devants de la scène. Il représente plus de 96 % des parts de marché pour les maisons individuelles groupées.

Parts de marché : en 2018, le patron c’est bien lui, le béton !, actualité du Groupe Pigeon

Notre entreprise fabricante de béton prêt à l’emploi en Loire Atlantique s’en est forcément rendue compte : le béton a toujours autant la cote ! Il faut dire que les parts de marché du béton demeurent importantes dans le secteur de la construction. D’ailleurs, d’après l'institut de sondages de référence de l'univers du bâtiment et du bricolage, BatiÉtude, le béton domine l’intégralité des segments de la construction en France.

Les Français renouvèlent leur confiance pour les solutions béton

Selon BatiÉtude et le centre d’information sur le ciment Cimbéton, l’intérêt des Français pour le béton est de plus en plus grand. Effectivement, en 2018, le béton a connu une belle croissance et conforte sa position de leader pour les solutions planchers. Ainsi, le béton a enregistré une hausse de huit points par rapport à 2013 — année où il était déjà très bien classé —, sur le segment de la construction de maisons individuelles isolées.

En ce qui concerne la construction de maisons individuelles groupées, l'utilisation du béton est majoritaire avec 96,6 % de parts de marché. Et pour les logements collectifs, le béton étend encore plus son influence avec 98,49 % de parts de marché en 2018.

Autant dire que le béton écrase littéralement la concurrence ! Il est omniprésent dans l’installation de dalles et de planchers, il est utilisé dans près de 55 % des cas pour l’élaboration de murs extérieurs (70,3 % de parts de marché en collectif). Pour finir, que ce soit pour les logements collectifs comme pour les maisons individuelles groupées, le béton affiche une stabilité stupéfiante en gagnant cinq points sur les cinq dernières années (65,3 %).

Le béton : un produit d’avenir pour le secteur de la construction

Rappelons que le béton est encore loin de nous avoir montré tout son potentiel. En plus d’être économique, le béton sera bientôt au cœur de grandes innovations. Par exemple, le béton auto-nettoyant et anti-pollution semble être un béton d’avenir, ce dernier permettant d’éviter le noircissement des façades dû à la pollution atmosphérique tout en réduisant cette dernière.

En outre, le béton pourrait bientôt être davantage résistant au feu, translucide (le Litracon™ est capable de laisser passer la lumière jusque dans des blocs de 20 mètres d’épaisseur) voire même auto-réparant si l’on en croit les dernières recherches du Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions à l’INSA de Toulouse.

Rappelons que le Groupe Pigeon est le plus grand spécialiste du béton dans le Grand Ouest. Notre béton prêt à l’emploi (BPE) est au cœur de la dynamique industrielle et économique de notre entreprise.

Pour en savoir plus:
Le projet national Recybeton