RN 164 – Les Travaux réalisés par Pigeon Bretagne Sud au niveau de la section de Châteauneuf du Faou

À Châteauneuf-du-Faou et Landeleau, le chantier gigantesque de la mise en deux fois deux voies de la RN164 a débuté. Explication du projet.

RN 164 – Les Travaux réalisés par Pigeon Bretagne Sud au niveau de la section de Châteauneuf du Faou, actualité du Groupe Pigeon

À Châteauneuf-du-Faou et Landeleau, le chantier gigantesque de la mise en deux fois deux voies de la RN164 a débuté. Explication du projet par l'expert des travaux publics en Normandie.

Le chantier de la RN164 : mise en 2x2 voies

Afin d’améliorer l’accessibilité et le développement du Centre Bretagne, l’État et la Région Bretagne ont mobilisé d’importants moyens financiers pour que l’ensemble de la RN164 soit en deux fois deux voies. Ainsi, la section dite de la déviation de Châteauneuf-du-Faou, longue de 12 km, a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique (DUP) en juillet 2014. Ce projet, qui coûtera 65 millions d’euros, devrait s’achever en 2020.

Les étapes du projet

C’est en 2011 qu’a débuté l’établissement de l’existant et l’appréciation des contraintes et enjeux du secteur, ainsi que l’étude et l’analyse des grandes options d’aménagement. Ensuite, une concertation publique sur les différentes options et variantes proposées s’est tenue début 2012, dans l’objectif de choisir, d’approfondir et de consolider le projet fin 2013.

Enfin, après remise du rapport enquêteur, l’arrêté de déclaration d’utilité publique a été signé et publié le 7 juillet 2014.

Depuis, les équipes de l’entreprise Pigeon Bretagne Sud ont commencé les travaux, qui se déroulent dans le timing fixé.

Pour en savoir plus:
Travaux en vue sur l'échangeur de la Bezardais