schéma départemental des carrières du Calvados

Le groupe Pigeon, spécialiste de l’exploitation des carrières, vous informe sur le schéma départemental des carrières du Calvados.

schéma départemental des carrières du Calvados, actualité du Groupe Pigeon

Le groupe Pigeon, spécialiste de l’exploitation des carrières, vous informe sur le schéma départemental des carrières du Calvados.

Qu’est-ce que les schémas départementaux des carrières ?

Les schémas départementaux des carrières définissent les conditions générales d’implantation des carrières dans chaque département, dans l’objectif d’une meilleure protection de l’environnement. Ils prennent ainsi en compte : l’intérêt économique national ; les ressources et les besoins en matériaux du département et des départements voisins ; la protection des paysages, des sites et des milieux naturels sensibles ; et enfin la gestion équilibrée de l’espace. Ils fixent également les objectifs généraux à atteindre concernant la remise en état et le réaménagement des sites. Tel que prévu par l’article L.515-3 du Code de l’Environnement, la planification de l’activité des carrières sera portée à l’échelon régional à partir du 1er janvier 2020.
Dans le Calvados, le schéma départemental des carrières a été approuvé par un arrêté préfectoral en 2015.

Les carrières dans le Calvados

Dans le département du Calvados, la production en granulats est estimée à 6,39 millions de tonnes selon l’UNICEM. Les granulats représentent l’immense majorité des substances extraites des carrières en Basse-Normandie, dont 65% est utilisé en l’état ou avec un liant hydraulique (voiries, réseaux, graves…). Le granulat de roche massive (roches calcaires, granite, grès…) est le matériau le plus exploité dans le département, loin devant les roches meubles. D’ailleurs, le Calvados compte 24 carrières de roche massive. Enfin, le tiers de la production des carrières du Calvados est destiné à l’agglomération de Caen, soit plus de deux millions de tonnes par an.

Le groupe Pigeon, un carrier à votre service

À la recherche d’une société d'exploitation de carrières? Faites confiance au groupe Pigeon qui dispose d’un savoir-faire reconnu depuis 60 ans dans des domaines multiples et complémentaires : grands travaux de terrassement et de chaussées, aménagements urbains, exploitation de carrières…  Avec 50 sites répartis en France, les carrières, indispensables au secteur de l’aménagement, constituent le segment d’activité historique du groupe Pigeon.