Situation des carrières en Normandie

À cheval entre l’Armorique et le Bassin parisien, la Normandie est une région riche en matériaux qui couvre ses propres besoins et est exportatrice.

Situation des carrières en Normandie, actualité du Groupe Pigeon

À cheval entre l’Armorique et le Bassin parisien, la Normandie est une région riche en matériaux qui couvre ses propres besoins et est exportatrice.

Les schémas départementaux des carrières en Normandie

Mis en œuvre en 1933, les schémas départementaux des carrières fixent les conditions générales d’implantation des carrières dans chaque département, mais aussi les objectifs à atteindre en matière de réaménagement des sites après exploitation. Avant la mise en place du schéma à l’échelon régional à partir du 1er janvier 2020, la planification de l’activité des carrières normandes est dictée par cinq schémas départementaux (Manche, Calvados, Orne, Eure et Seine-Maritime). Au niveau régional, 20 millions de tonnes de matériaux sont produits à l’année et la production locale est particulièrement privilégiée.

Les différents types de carrières en Normandie

De par sa géologie, il existe trois grandes familles d’exploitations en Normandie : les carrières dites de roches massives (ouest de la Normandie pour les roches siliceuses (Massif armoricain) et calcaires (Bassin Parisien), les carrières alluvionnaires terrestres et les concessions d’extraction de granulats marins. Une centaine de carrières sont actuellement recensées dans la région et celles-ci pourvoient à l’essentiel de ses besoins courants, à savoir ceux liés aux activités urbaines et aux échanges économiques : construction et entretien de logements et de locaux non résidentiels, création et entretien de routes, de voies ferrées, de voiries et de réseaux…

Le groupe Pigeon, une entreprise à votre service

Le groupe Pigeon , acteur majeur de l’aménagement du territoire du Grand Ouest, s’est développé sur son métier historique, l’exploitation de carrières. Disposant aujourd’hui de 50 sites en exploitation, pour 11 millions de tonnes de granulats produites chaque année, le Groupe Pigeon est un carrier de premier plan, qui a toujours positionné son offre dans une approche durable et éco-compatible avec la valorisation des co-produits, l’application des principes de l’économie circulaire, la préservation des écosystèmes et le développement d’une offre croissante de granulats recyclés.
À la recherche d’une entreprise d’exploitation de carrières et de TP en Normandie ? Faites confiance au groupe Pigeon qui dispose d’un savoir-faire reconnu depuis 60 ans dans des domaines multiples et complémentaires : grands travaux de terrassement et de chaussées, aménagements urbains, exploitation de carrières.