SNCF - L'économie touchée par la perturbation du fret

Selon l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUFT), la grève des cheminots affecte tous les secteurs dépendants du rail pour s’approvisionner en matières premières, notamment la sidérurgie, la chimie et l’agriculture.

SNCF - L'économie touchée par la perturbation du fret, actualité du Groupe Pigeon

Selon l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUFT), la grève des cheminots affecte tous les secteurs dépendants du rail pour s’approvisionner en matières premières, notamment la sidérurgie, la chimie et l’agriculture.

Le fret ferroviaire perturbé par la grève SNCF

Lancée par les syndicats de la SNCF, la grève de deux jours sur cinq reconductible jusqu’au 28 juin touche particulièrement le transport ferroviaire de marchandises. Malgré l’ouverture du secteur à la concurrence privée, Euro Cargo Rail (ECR) et Europort, 2ème et 3ème opérateurs en France, sont également touchés par le mouvement social. En effet, de nombreux opérateurs, régulant le trafic sur le réseau pour l’ensemble des opérateurs, ont cessé le travail. Si le train ne représente que 10% du transport intérieur de marchandises en France, loin derrière les camions, il est important dans différents secteurs comme la sidérurgie, le transport de céréales ou de matières premières.

La filière granulats particulièrement touchée

Dès le 6 avril, l’Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG) avait anticipé les conséquences de la grève des cheminots en étudiant le calendrier : plus de 1.200 trains supprimés, soit près de deux millions de tonnes de granulats non livrés sur les chantiers par le train, et potentiellement 150.000 trajets en camion en plus. Toutefois, après plus de deux mois de grèves, l’hypothèse de retard de chantier se révèle envisageable, notamment pour le projet du Grand Paris.

Le Groupe Pigeon

Le groupe Pigeon dispose d’une flotte de camions lui permettant de sécuriser ses approvisionnements et ses livraisons, tant pour le transport de granulats en Bretagne et en Normandie, que pour la livraison de béton prêt à l’emploi auprès de ses clients.

Entreprise productrice de chaux pour le traitement des sols et la fertilisation des terres agricoles, le groupe Pigeon possède deux fours pour une fabrication annuelle de 65.000 tonnes de chaux. Sachez que la branche Chaux du groupe Pigeon vous propose une gamme complète de services, comme des solutions pour le traitement des boues urbaines, ou encore, la livraison et l’application des produits sur les parcelles agricoles. Enfin, disposant d’outils de production performants, le groupe Pigeon peut livrer la moitié ouest de la France, ainsi que l’ensemble du territoire pour des produits élaborés.