Béton armé : la fusion avec l’armature en acier, c’est du solide !

Employé pour construire des maisons individuelles, le béton armé est également le chouchou des constructeurs de génie civil. Nous vous disons tout sur ses caractéristiques.

Béton armé : la fusion avec l’armature en acier, c’est du solide !, actualité du Groupe Pigeon

Spécialiste de la construction en béton armé et de la préfabrication d’éléments de béton, le Groupe Pigeon sait à quel point le béton est capable de bien des prouesses.

Mais s’il y a un béton plus solide que les autres, c’est bien le béton armé, à savoir un béton spécifique dans lequel est introduit une armature en acier. À ce sujet, saviez-vous que notre béton prêt à l’emploi est compatible avec n’importe quelle structure métallique ?

Le béton armé : l’idéal pour une structure renforcée

Solide, fiable et résistant dans le temps, le béton armé est un précieux allié pour la construction de maisons individuelles et certains ouvrages plus imposants appartenant au génie civil. Les blocs de béton dont la structure est métallique peuvent être verticaux, horizontaux voire même les deux ! La solidité d’un tel béton jumelée avec sa grande flexibilité en font le meilleur des bétons face au phénomène de traction, qui fragilise souvent les endroits les plus sensibles, d’où l’apparition de fissures.

Tandis que l’armature en acier enrobée par le béton a pour vocation de le rendre encore plus solide, son usage dans le cadre de constructions importantes est on ne peut plus logique. Dans le génie civil, on veut maximiser la résistance à la compression du béton et à la traction de l’acier. C’est pourquoi le béton armé est souvent favorisé pour la construction des murs d’aéroports, de gares et autres barrages.

Quel est le coût moyen d’un mur en béton armé ?

À l’image de notre béton prêt à l’emploi, le béton armé est également accessible aux particuliers. Ainsi, on l’utilise couramment pour l’élaboration de fondations dont on veut optimiser la robustesse. Pour consolider la structure d’une maison, on peut également introduire une armature en acier dans les murs sur une hauteur d’un mètre environ.

Quel est le prix d’un mur en béton armé ? Malheureusement, il est impossible de répondre à cette question car l’estimation du prix d’un tel mur sera toujours tributaire d’une demande de devis. Les paramètres à prendre en compte sont particulièrement nombreux. Sans une parfaite connaissance de ces derniers, il semble très compliqué d’établir une estimation globale.

Le Groupe Pigeon, spécialiste du béton, a développé des solutions adaptées à chaque projet de construction. Grâce à ses nombreuses centrales à béton et à ses deux usines de préfabrication d’éléments en béton, le Groupe Pigeon est à même d’approvisionner tous les départements du Grand Ouest sur de courtes durées, et de satisfaire aux exigences de vos différents projets et chantiers.

N’hésitez pas à contacter les équipes techniques et commerciales de Pigeon Préfa qui sauront vous conseiller e vous guider vers les solutions techniques et économiques les plus appropriées.

Pour en savoir plus:
Le béton préfabriqué et l'environnement
Loi Pacte, les mesures qui concernent le BTP