Béton et végétaux peuvent-ils faire bon ménage ?

Sur la base d’un rapport du Conseil économique, social et environnemental, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) a organisé un déjeuner-débat autour de la thématique « La nature en ville, comment accélérer la dynamique ? ».

Béton et végétaux peuvent-ils faire bon ménage ?, actualité du Groupe Pigeon

Sur la base d’un rapport du Conseil économique, social et environnemental, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) a organisé un déjeuner-débat autour de la thématique « La nature en ville, comment accélérer la dynamique ? ».

« La nature en ville » : les préconisations du Cese

Au cours de ses réflexions, le Conseil Économique, Social et Environnemental (Cese) s’est penché sur la problématique de « la nature en ville ». Dans l’objectif de « renaturer » les espaces urbains, tout en répondant aux besoins des citoyens, le Cese a émis cinq axes de recommandations :
- donner sa place à la nature dans les politiques publiques du national au local,
- connaître et faire connaître les bienfaits de la nature en ville,
- répondre aux besoins des habitants,
- la nature comme élément structurant du projet d’aménagement urbain,
- la ville au cœur de la solidarité écologique des territoires.

Le concept Archibiotic : c’est quoi ?

Alors qu’à l’horizon 2050, 50% de la population mondiale vivra en ville, Vincent Callebaut, architecte spécialisé dans l’urbanisme et l’architecture biomimétiques, a imaginé le concept Archibiotic qui consiste à réaliser une architecture responsable. Pour cela, des matériaux durables et recyclables sont utilisés, tout en mettant en œuvre des énergies renouvelables. Pour l’architecte, le béton occupe une place centrale dans la construction urbaine d’aujourd’hui et du futur.

Le béton, un matériau essentiel pour les constructions urbaines future

Grâce à ses capacités d’innovation, la filière Béton est en effet en mesure de proposer des produits éco-conçus pour des solutions éco-constructives et éco-performantes. Parmi les solutions, le béton préfabriqué dévoile de nombreux avantages. De même, des ingénieurs chimiques et experts en matériaux et en environnement, aux côtés d’ouvriers de bâtiments, travaillent sur le développement d’un béton plus écologique dans le cadre du projet de recherche européen ECO-Binder.

Le groupe Pigeon

Spécialisé dans la production de béton prêt à l’emploi en Bretagne depuis plus de 40 ans, le groupe Pigeon dispose de savoir-faire techniques et transversaux permettant de répondre aux attentes de chaque client. Présent également en Normandie, le groupe Pigeon est un acteur régional important, notamment dans la construction de bâtiments agricoles et d’éléments de génie civil. Avec ses 21 centrales à béton réparties dans le Grand Ouest, le groupe Pigeon maîtrise l’ensemble des process industriels du BPE.