Focus sur le projet Multi-recyclage des enrobés (Mure)

Projet collaboratif national ouvert à tous les acteurs, publics et privés, agissant dans le domaine des infrastructures routières, le projet Multi-recyclage des enrobés (Mure) porte sur le multi recyclage des mélanges bitumineux et sur les procédés d’abaissement de température.

Focus sur le projet Multi-recyclage des enrobés (Mure), actualité du Groupe Pigeon

Projet collaboratif national ouvert à tous les acteurs, publics et privés, agissant dans le domaine des infrastructures routières, le projet Multi-recyclage des enrobés (Mure) porte sur le multi recyclage des mélanges bitumineux et sur les procédés d’abaissement de température.

Présentation du projet MURE

Administré par l’IREX (Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil) et accompagné par le pôle d’Excellence INDURA et par l’USIRF, le projet Mure a débuté en 2014 et a pris fin en décembre 2018. Bénéficiant d’un budget s’élevant à 4,7 millions d’euros, ce projet avait pour objectif de travailler sur la fabrication de routes à partir d’anciennes chaussées, ainsi que sur les techniques d’enrobés tièdes à la place des techniques « à chaud ».

Objectifs et gains du multi-recyclage

Représentant un potentiel de plusieurs milliards de tonnes d’agrégats d’enrobés, le réseau routier français se doit de réfléchir à leur réutilisation dans une visée environnementale. Ce recyclage d’enrobés est en effet une méthode attractive pour diminuer d’une part les produits mis en décharge et pour assurer d’autre part une économie importante de bitume et de granulats de carrière, ressource naturelle qui commence à faire défaut dans certaines régions. Alors que le recyclage pour fabriquer de nouvelles routes n’intègre actuellement que 10 à 30% d’enrobés recyclés, le projet Mure s’est donné pour objectif de tester des taux de 40 à 70%, avec les techniques d’enrobés chauds et tièdes. D’autres tests ont également été effectués pour fabriquer de nouvelles routes à partir de routes construites avec des matériaux recyclés. Si ce principe du multi-recyclage affiche des résultats intéressants en termes de réduction d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, il doit toutefois être contrôlé pour vérifier le vieillissement de l’enrobé ainsi que ses performances mécaniques.

Le groupe Pigeon, acteur majeur des travaux publics dans l’Ouest

Le groupe Pigeon est également engagé dans des projets de recherche appliquée, visant notamment une optimisation du recyclage des mélanges bitumineux, tout en diversifiant ses techniques de mise en œuvre des enrobés, en se développant également sur les enrobés froids et tièdes.
Le groupe Pigeon a ainsi investit dans des outils de production performants, qui lui permettent désormais de proposer des solutions innovantes, complémentaires de techniques « à chaud », au regard des potentiels qu’offrent les enrobés froids et tièdes. Parallèlement, le groupe Pigeon est également résolument orienté vers le développement d’enrobés recyclés, en disposant d’un parc matériel performant, et d’une organisation logistique globale lui permettant, d’intégrer efficacement, d’importantes quantités de matériaux recyclés.
L’appui technique du Laboratoire CBPT (Carrières, Béton, Travaux publics), offre enfin au groupe Pigeon, des compétences de premier plan pour optimiser aussi bien techniquement qu’économiquement, les différents chantiers qui sont les siens. Ces compétences et cette valeur ajoutée régionale, sont amenées à croître au regard du nouveau département Recherche & Développement que le Laboratoire CBTP vient de créer, et qui apportera au groupe Pigeon, des solutions encore plus nouvelles et performantes pour ses clients.
À la recherche d’une entreprise de TP en Ille-et-Vilaine ou en Loire-Atlantique ? Disposant d’un savoir-faire reconnu depuis 1929, le groupe Pigeon intervient sur tous les chantiers de travaux publics, ainsi que sur des travaux spéciaux et de grande ampleur. Soucieux de l’efficience de ses structures et des prestations de services proposées, les entités Travaux publics du groupe Pigeon disposent de différents niveaux de certifications (ISO 9001 et 14001, OHSAS 18001, GEHSE), gages de qualité et d’efficacité pour ses clients.