La charte RSE et le Groupe Pigeon

Entreprise engagée dans une démarche responsable, le Groupe Pigeon a reçu un certificat RSE, document qui atteste de ses efforts en matière de développement durable.

La charte RSE et le Groupe Pigeon, actualité du Groupe Pigeon

Acteur important dans le domaine des travaux publics et de l’aménagement du territoire du Grand Ouest, le Groupe Pigeon est un acteur RSE engagé comme en témoignent les différentes actions qu’il a menées en matière environnementale, sociétale et sociale.

Le 23 juillet 2019, Laurent Croguennec, Directeur général d’Ecocert Environnement, a décerné un certificat RSE niveau « Progrès » à la filiale Pigeon Granulats Loire Anjou du Groupe Pigeon pour ses efforts continus en matière de développement durable.

Le Groupe Pigeon, un acteur engagé !

Satisfaire les attentes de ses clients et de la société civile est une priorité du Groupe Pigeon. Il s’engage donc en faveur du développement durable à travers cinq axes stratégiques : le respect des hommes, l’optimisation des liens sociaux et l’enrichissement des ressources humaines, la préservation de l’environnement et des ressources naturelles, la valorisation des déchets, et enfin, l’excellence en matière de sécurité et de gestion des risques.

Pour toutes ces raisons, le Groupe Pigeon a hérité d’un certificat RSE suite à une évaluation réalisée par Ecocert Environnement sur ses sites des Dîmes (86), de Bois Savary (49), de la Giraudière (72) et des Mortiers (44).

La RSE : qu’est-ce que c’est ?

Né dans les années 1960, le concept de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) désigne la prise en compte, par les entreprises, des enjeux du développement durable dans ses activités, à moyen et long terme. En mettant en place une RSE, l’entreprise intègre alors les préoccupations sociales et environnementales dans ses activités professionnelles, mais également dans sa stratégie de management.

Toute démarche RSE repose sur le volontariat des entreprises, il n’existe aucune obligation. Toutefois, depuis 2010, la norme ISO 26.000 constitue un cadre de référence pour les entreprises souhaitant mettre en place une démarche RSE.

Pour guider les entreprises, la norme définit sept fondements de mise en œuvre opérationnelle d’une démarche RSE : la gouvernance de l’organisation, les Droit de l’Homme, les relations et les conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, et les communautés et le développement local.

Le Groupe Pigeon, le spécialiste de l’exploitation des carrières

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de production de granulats, faites confiance au Groupe Pigeon qui dispose d’un savoir-faire reconnu depuis 90 ans. Les carrières constituent le segment d’activité historique du groupe : 50 sites répartis en France.

De plus, le Groupe Pigeon est un acteur incontournable dans le domaine des travaux publics : grands travaux de terrassement et de chaussées, aménagements urbains… autant d’activités multiples et complémentaires pour lesquelles le groupe Pigeon place le respect de l’environnement, la sécurité de ses collaborateurs, et le développement du recyclage au cœur de sa dynamique de développement.