Le béton préfabriqué et l’environnement

Responsable de 5% des émissions mondiales de dioxyde de carbone, le béton fait actuellement l’objet de nombreux travaux d’étude pour améliorer son impact environnemental. Parmi les solutions envisagées, le béton préfabriqué dévoile de nombreux avantages.

Le béton préfabriqué et l’environnement, actualité du Groupe Pigeon

Responsable de 5% des émissions mondiales de dioxyde de carbone, le béton fait actuellement l’objet de nombreux travaux d’étude pour améliorer son impact environnemental. Parmi les solutions envisagées, le béton préfabriqué dévoile de nombreux avantages.

Des techniques de fabrication plus respectueuse de l’environnement

Grâce à l’association d’ingénieurs chimiques et d’experts en matériaux et environnement, la mise au point d’un béton plus performant, plus isolant et moins cher a vu le jour. En remplaçant les minéraux présents dans le ciment utilisé pour fabriquer du béton, cela a notamment permis de réduire de 30% l’empreinte carbone du béton (part de calcaire moindre, utilisation de clinkers…). La réalisation des bétons préfabriqués peut en outre être intégrée à l’économie locale puisque les matériaux utilisés dans les produits en béton préfabriqué peuvent provenir de ressources naturelles (graviers de rivière, eau…), du recyclage ou de produits secondaires d’autres industries (laitiers de hauts fourneaux ou cendres volantes…).

Bonnes performances au niveau de l’isolement

Le gain environnemental est également présent au niveau de l’isolation. Les développements menés ont en effet permis de mettre au point des murs dont les propriétés isolantes sont supérieures de 25%. Les couleurs claires qui peuvent être données à la finition du béton préfabriqué assurent une réverbération plus importante de la lumière et font en sorte que les bâtiments restent plus frais.

Réutilisation et recyclabilité

Le béton préfabriqué se démarque par son caractère plus recyclable. Les éléments inutilisés peuvent en effet être utilisés sur place ou ailleurs et les débris de chantier peuvent être rassemblés, concassés et réutilisés comme agrégats.

Faites confiance au Groupe Pigeon pour vos solutions en béton préfabriqué

Le Groupe Pigeon dispose d’une expertise de premier plan sur les métiers du béton, et notamment sur la préfabrication d’éléments de béton, avec ses trois usines situées en Ille et Vilaine et dans le Maine-et-Loire. Les usines de préfabrication bénéficient également de synergies importantes avec le laboratoire CBTP mais également avec les carrières et les sociétés de Travaux publics du Groupe Pigeon, qui développent une offre croissante en matière de recyclage et de développement de circuits courts.
N’hésitez pas à contacter nos équipes commerciales et techniques pour toute question relative à vos projets de chantier.