Le granulat, élément-clé de la construction et des travaux publics

Chaque jour plus d’un million de tonnes de granulats est produit pour répondre aux besoins en aménagement, notamment dans la construction et les travaux publics. Le granulat constitue ainsi la première ressource naturelle consommée par l’Homme, après l’eau.

Le granulat, élément-clé de la construction et des travaux publics, actualité du Groupe Pigeon

Chaque jour plus d’un million de tonnes de granulats est produit pour répondre aux besoins en aménagement, notamment dans la construction et les travaux publics. Le granulat constitue ainsi la première ressource naturelle consommée par l’Homme, après l’eau.

Le granulat : définition et chiffres clés

Fragments de roche, les granulats (sablon, sable, gravillons…) constituent une matière première indispensable dans le domaine des travaux publics et la construction. L’origine des granulats permet de distinguer trois catégories différentes : les granulats alluvionnaires, les granulats de roche massive (éruptifs et calcaire) et les granulats de recyclage. Les granulats alluvionnaires sont les plus produits (40%) ; arrivent ensuite les granulats éruptifs (30%) et les granulats calcaires (25%). Chaque année, plus de 350 millions de tonnes de granulats sont utilisés, dont 55% pour les routes et 20% pour le béton prêt à l’emploi.

Les applications des granulats

Dans le secteur du bâtiment, un logement consomme environ 100 à 300 tonnes de béton, sachant qu’un mètre cube de béton nécessite près deux tonnes de granulats. Concernant le domaine des travaux publics, 80% des granulats produits sont absorbés par la construction des routes ; 30.000 tonnes de granulats étant nécessaire pour 1 km de route. On retrouve également les granulats dans les pistes d’atterrissage, les voies ferrées et les équipements collectifs (écoles, hôpitaux…). Enfin, le génie civil (barrages, viaducs, ponts) utilise aussi des granulats intégrés au béton.

Le Groupe Pigeon, un partenaire de confiance

Les granulats sont au cœur des activités industrielles du Groupe Pigeon, qui se développe depuis 1929 sur ses trois métiers fondateurs : les carrières, les travaux publics et le béton. Disposant de ressources importantes et de savoir-faire de premier plan en matière de granulats, le Groupe Pigeon est l’un des rares acteurs industriels de Bretagne à pouvoir vous proposer une offre globale intégrée et diversifiée, grâce à ses 50 sites d’exploitation de carrières, ses 33 agences de travaux publics, ses 21 centrales à béton et ses 3 usines de préfabrication d’éléments de béton.