Le plan de relance autoroutier

Suite au premier plan de relance autoroutier, lancé sous la présidence de François Hollande, un second plan d’investissement a été entériné fin juillet par le Conseil d’État.

Le plan de relance autoroutier, actualité du Groupe Pigeon

Suite au premier plan de relance autoroutier, lancé sous la présidence de François Hollande, un second plan d’investissement a été entériné fin juillet par le Conseil d’État.

Les contours du premier plan de relance autoroutier

Signé en 2015 entre le gouvernement et les principaux concessionnaires autoroutiers, ce premier plan d’investissement s’élève à 3,27 milliards d’euros. Exclusivement financé par les sociétés concessionnaires d’autoroutes, ce plan de relance a plusieurs objectifs : le renforcement de la sécurité des usagers via la modernisation des infrastructures autoroutières, l’amélioration des connexions pour mieux desservir les territoires, et la mise aux normes autoroutières des portions qui étaient jusqu’à présent gérées par l’État. À savoir que 80% des investissements seront réalisés en cinq ans.

Les modalités du second plan de relance autoroutier

Visant à moderniser les infrastructures autoroutières, le second plan de relance autoroutier, annoncé en 2017 et qui s’élevait à 800 millions d’euros, vient être entériné. Il a toutefois été ramené à 700 millions d’euros ; et sur les 57 chantiers initialement proposés, certains ont été rejetés. C’est ainsi que 23 échangeurs, sur 32 à l’origine, pourront être construits et 230 millions d’euros vont permettre de réaliser des travaux environnementaux, comme des ouvrages antibruit ou de franchissement pour la faune. La création de 4.500 places de parking de covoiturage est également prévue aux abords des autoroutes. Ce plan de relance va être cofinancé par les concessionnaires autoroutiers, tels que Vinci, APRR ou Sanef… Plusieurs opérations sont à venir, comme le réaménagement du périphérique de Nantes, ou encore, la création d’un échangeur à Laval (Mayenne).

Le groupe Pigeon, acteur incontournable des travaux publics

Acteur majeur de l’aménagement du territoire du Grand Ouest, le Groupe Pigeon dispose de savoir-faire intégrés en complémentaires sur le segment des Travaux publics, notamment en matière de grands terrassements et d’enrobés.
À la recherche d’une entreprise de Travaux Publics en Loire-Atlantique ? Disposant d’un savoir-faire reconnu depuis 60 ans dans des domaines multiples et complémentaires, le groupe Pigeon intervient sur tous les chantiers de travaux publics, ainsi que sur des travaux spéciaux et de grande ampleur. Si vous souhaitez faire appel à une entreprise de travaux publics, n’hésitez pas à prendre contact avec les collaborateurs du groupe Pigeon.