Les carrières sont une opportunité pour la biodiversité

D’après une étude menée par l’UNICEM, l’exploitation des carrières et la biodiversité ne sont pas incompatibles, bien au contraire. La richesse du patrimoine écologique des carrières a même été révélée par plusieurs travaux de recherche.

Les carrières sont une opportunité pour la biodiversité, actualité du Groupe Pigeon

D’après une étude menée par l’UNICEM, l’exploitation des carrières et la biodiversité ne sont pas incompatibles, bien au contraire. La richesse du patrimoine écologique des carrières a même été révélée par plusieurs travaux de recherche.

Des terrains accueillent de nombreuses espèces

Plusieurs études et inventaires écologiques ont pointé la richesse biologique de terrains dédiés à l’activité des carrières. Alors que dans certaines carrières de roches massives, des espèces à forte valeur patrimoniale ont été répertoriées, les études ont également démontré que les zones humides abritaient environ la moitié des espèces connues nationalement. Les écologues ont par ailleurs constaté que la pression exercée par l’Homme sur la faune et la flore des carrières était beaucoup plus faible que dans les environs, ce qui avait souvent tendance à favoriser la création de relatives « zones de quiétude » pour la nature.

Diagnostic, restauration progressive des espèces et réaménagement

La gestion durable des ressources pour protéger l’environnement est une démarche dans laquelle l'Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) est impliquée depuis plus d’une trentaine d’année. En partenariat avec les pouvoirs publics et les associations, les producteurs de granulats s’attachent à prendre en compte les écosystèmes locaux dans leurs projets. Cette démarche se déroule en trois étapes. Un diagnostic du milieu naturel ainsi qu’une une étude d'impact environnemental sont, dans un premier temps, établis. Durant la phase d’exploitation du site, une gestion quotidienne de la biodiversité est ensuite menée avec comme objectif la restauration progressive des espèces. Enfin, après la fin des opérations d'extraction, la zone exploitée est réaménagée toujours au bénéfice de la biodiversité endémique (création de zones humides, régulation des espèces invasives, inventaires écologiques).

Le groupe Pigeon, un carrier à votre service

Exploitant de carrières depuis 1929, le groupe Pigeon a toujours œuvré pour un développement industriel raisonné, respectant les équilibres environnementaux. Les carrières du groupe Pigeon sont ainsi engagées dans une démarche active de management environnemental, dans une optique d’exploitation durable des ressources, et d’une intégration efficiente à leur environnement naturel et humain, comme en témoignent la certification ISO 14001 et la Charte Environnement des Industries de Carrières.
N’hésitez pas à faire appel à l’expertise transversale du groupe Pigeon pour la réalisation de vos chantiers.