Les normes du béton

Très utilisé dans la construction, le béton doit répondre à une régulation normative précise quant à sa fabrication, sa consistance, son acheminement, ou encore, son application.

Les normes du béton, actualité du Groupe Pigeon

Très utilisé dans la construction, le béton doit répondre à une régulation normative précise quant à sa fabrication, sa consistance, son acheminement, ou encore, son application.

Le point sur la norme NF EN 206-1

À quoi sert la norme NF EN 206-1 ?

Norme de référence dans le domaine du béton, la norme NF EN 206-1 s’applique aux bétons prêts à l’emploi, aux bétons fabriqués sur chantier et aux produits préfabriqués en béton, destinés aux bâtiments et aux ouvrages de génie civil. Facilitant les échanges entre le prescripteur et le fournisseur, la norme va apporter les informations nécessaires pour bien doser les constituants du béton (ciment, sable, gravier, eau…) en fonction des caractéristiques souhaitées (résistance, consistance, classe d’exposition…).

Quelles informations comportent la norme NF EN 206-1 ?

Dans le détail, la norme NF EN 2016-1 identifie trois types de bétons : les BPS (Bétons à Propriétés Spécifiées), les BCPN (Bétons à Composition Prescrite dans une Norme) et les BCP (Bétons à Composition Prescrite). La norme apporte également des précisions sur les classes d’exposition qui dépendent du risque de corrosion ou d’attaques selon les conditions extérieures auxquelles est soumis le béton, sur la résistance caractéristique à la compression à 28 jours, ou encore, sur la consistance. Afin que la mise en œuvre du béton soit correcte, un DTU (Document Technique Unifié) accompagne la norme.

Faites confiance au Groupe Pigeon pour votre béton prêt à l’emploi

Fort d’une expérience de plus de 40 ans dans la production de Béton prêt à l’emploi, le groupe Pigeon dispose de savoir-faire techniques et transversaux, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’amont, avec l’élaboration de formules adaptées, à l’aval, avec la maîtrise logistique et du transport. Rares sont les constructeurs du Grand Ouest à maîtriser l’ensemble des process industriels du BPE, ce qui permet au groupe Pigeon de proposer des solutions globales et pertinentes, tant au niveau technique qu’économique.
Le groupe Pigeon possède 21 centrales à béton, réparties harmonieusement sur les différents départements du Grand Ouest. Les relations étroites qui unissent les centrales de BPE aux carrières du groupe Pigeon, réputées pour la qualité de leurs granulats, couplées à la flotte de camions interne au groupe, assurent une parfaite sécurisation des approvisionnements et une qualité de service de premier plan.
N'hésitez pas à confier votre chantier à Pigeon Bétons qui, s’appuyant sur l’expertise de premier plan du Laboratoire CBTP en matière de formulation, est à-même de vous proposer les formules et bétons les plus adaptés et les plus exigeants.