Les travaux publics recrutent mille personnes en Ille-et-Vilaine

La filière des travaux publics en Ille-et-Vilaine se maintient, avec des commandes en hausse, mais reste à la recherche de main d’œuvre.

Les travaux publics recrutent mille personnes en Ille-et-Vilaine, actualité du Groupe Pigeon

La filière des travaux publics en Ille-et-Vilaine se maintient, avec des commandes en hausse, mais reste à la recherche de main d’œuvre.

Les travaux publics, un secteur dynamique en Ille-et-Vilaine

Dans le département breton d’Ille-et-Vilaine, les travaux publics (TP) emploient près de 4.000 salariés au sein des 291 entreprises du secteur. Les collectivités locales, telles que les communes ou les intercommunalités, représentent 60% du carnet de commandes de ces entreprises. En effet, pour le 2ème trimestre de 2018, l’appel d’offres des projets des collectivités locales s’élevait à 505 millions d’euros. Cependant, la Fédération départementale des travaux publics se montre prudente sur ces chiffres qui peuvent être amenés à varier, car le secteur est dépendant de l’évolution des politiques d’aménagement des infrastructures.

De nombreux postes à pourvoir dans les travaux publics en Ille-et-Vilaine

Selon le président départemental de la Fédération des travaux publics, 1.000 postes sont à pourvoir dans le secteur des travaux publics. Ces métiers, souvent méconnus du grand public, peuvent aller de l’ouvrier au monteur de réseaux.
Afin de promouvoir les métiers des travaux publics, la Fédération régionale a mis en place des rencontres au sein des collèges et des lycées avec des ingénieurs et des conducteurs de travaux ; l’objectif étant de leur parler du métier au quotidien. De plus, en septembre, une campagne de communication, à destination des jeunes en orientation professionnelle, a été lancée. Il s’agit d’un film qui montre les différents aspects des professions du secteur.

Le Groupe Pigeon, acteur majeur de l’aménagement du territoire

À la recherche d’une entreprise de Travaux Publics en Bretagne ? Disposant d’une expertise transversale, le Groupe Pigeon intervient sur tous les chantiers de travaux publics et privés, ainsi que sur des travaux spéciaux et de grande ampleur. Vous êtes une collectivité, un industriel, un professionnel, un particulier, et vous avez un projet de construction ou d’aménagement, n’hésitez pas à prendre contact avec les collaborateurs du Groupe Pigeon. Présent dans le Grand Ouest à travers ses 33 agences et sites d’exploitation, le groupe fait également de la protection de l’environnement un axe fort de sa stratégie. Le site Internet du Groupe Pigeon dispose par ailleurs d’une section Ressources humaines, sur lesquelles sont notamment publiées de nombreux postes à pourvoir.