Les tunnels du Grand Paris se mettent enfin au béton fibré

Avec le projet du Grand Paris Express, la France va construire son premier tunnel en béton fibré, qui présente des avantages en matière de temps de production et de coût.

Les tunnels du Grand Paris se mettent enfin au béton fibré, actualité du Groupe Pigeon

Avec le projet du Grand Paris Express, la France va construire son premier tunnel en béton fibré, qui présente des avantages en matière de temps de production et de coût.

La naissance du premier tunnel français en béton fibré

Alors que depuis une vingtaine d’années les tunnels anglais sont en béton fibré, la France va construire le 1er tunnel de ce type dans le cadre du Grand Paris Express. En effet, la société du Grande Paris (SGP) vient d’autoriser la réalisation d’un tronçon de la ligne 16. Ce projet de construction en béton fibré va permettre d’abaisser les coûts et les délais de réalisation, avec un gain de temps estimé 10 et 20%.

Quels sont les avantages du béton fibré ?

Outre l’enjeu financier, le béton fibré présente un réel enjeu technique. Tout d’abord, sa résistance au feu est meilleure que celle du béton armé. En effet, en cas de chaleur prolongée, la surface du béton armé peut éclater et les armatures d’acier se dilater. En vieillissant, le béton fibré est également moins exposé aux microfissures, celles-ci étant rapidement stoppées au contact d’une fibre. Cette résistance aux microfissures permet donc de diminuer les infiltrations, ainsi l’entretien de l’ouvrage est moins fréquent.

Le groupe Pigeon, acteur incontournable des travaux publics

Le groupe Pigeon, qui dispose d’un savoir-faire reconnu depuis 60 dans des domaines multiples et complémentaires, intervient sur tous les chantiers de travaux publics, mais également les travaux spéciaux et de grande ampleur.
Le groupe Pigeon dispose par ailleurs, au sein de sa branche Bétons, de toutes les compétences en matières de béton prêt à l’emploi et de béton préfabriqué, pour accompagner ses clients dans la réalisation de leurs chantiers, grâce à un éventail de formulations et de produits très divers : béton armé, béton fibré, béton auto-plaçant, bétons décoratifs… autant de produits de qualité adaptés aux contraintes des différents chantiers. 
L’appui technique et opérationnel du laboratoire CBTP, filiale du groupe depuis 1992, constitue par ailleurs un réel avantage en matière de mesures, conseils ou formation, dans les domaines des matériaux, des technologies routières, de l’environnement et de la sécurité.