Loi Elan - Rénovation des centres villes, construction…

Alors que 60% des habitants des agglomérations de moins de 100.000 habitants s’inquiètent pour les centres villes, le programme « Action Cœur de ville » pour la revitalisation des villes moyennes a été lancé par le Ministre du Logement et de la Cohésion des territoires

Loi Elan - Rénovation des centres villes, construction…, actualité du Groupe Pigeon

Alors que 60% des habitants des agglomérations de moins de 100.000 habitants s’inquiètent pour les centres villes, le programme « Action Cœur de ville » pour la revitalisation des villes moyennes a été lancé par le Ministre du Logement et de la Cohésion des territoires.

L’objet et les acteurs des opérations de revitalisation des territoires

Avec le dispositif « Cœur de ville », les 222 villes retenues devront prendre en compte dans leurs projets : le logement, le commerce, la mobilité, le service public et le patrimoine. Ceux-ci devront être partagés par la ville centre, et également l’agglomération. Les préfets, quant à eux, prendront des mesures concrètes de simplification au cas par cas. Les départements et les régions peuvent également être acteurs de ces projets, ainsi que l’État et les financeurs qui apporteront aussi de l’ingénierie.

Des mesures en faveur des particuliers dans la loi Elan

Dans l’objectif de « construire plus, mieux et moins cher » et de répondre aux besoins de chacun, la loi Elan prévoit des mesures pour le secteur HLM : la vente de 40.000 logements sociaux, le regroupement des organismes de logements sociaux, ou encore, la transparence dans l’attribution des logements sociaux. De plus, dans le but de favoriser la mobilité dans le parc privé, la loi Elan prévoit par ailleurs la création d’un bail mobilité. S’adressant aux personnes « en formation professionnelle, en études supérieures, en contrat d'apprentissage, en stage, ou en mission temporaire dans le cadre de leur activité professionnelle », ce bail peut être conclu pour une durée de un à dix mois non reconductible.

Faites confiance au Groupe Pigeon

Acteur incontournable dans le domaine des travaux publics, le Groupe Pigeon dispose d’un savoir-faire reconnu depuis 60 ans dans des domaines multiples et complémentaires : grands travaux de terrassement et de chaussées, routes et autoroutes, aménagements urbains…. De plus, le laboratoire CBTP (Carrières, Béton, travaux Publics), filiale du groupe depuis 1992, vous apporte ses compétences (mesures, conseils, formation…) dans les domaines des matériaux, des technologies routières, et également de l’environnement et de la sécurité. Soucieux de l’efficience de ses structures et des prestations de services proposées, le Groupe Pigeon est également reconnu comme étant une entreprise d’aménagement urbain de référence.