Marché Global de Performance : quand la ville devient intelligente et économe

Le Groupe Pigeon est un acteur impliqué dans la gestion d’infrastructures et de prestations de services en travaillant aux côtés des communes et des communautés de communes sur des projets d’aménagement, de modernisation mais également d’entretiens.

Marché Global de Performance : quand la ville devient intelligente et économe, actualité du Groupe Pigeon

Le Groupe Pigeon est bien plus qu’une simple entreprise de travaux publics à Rennes et dans le Grand Ouest. C’est aussi et surtout un acteur majeur de la rénovation, de la modernisation et de l’entretien des zones d’activités des communes. Associé à des projets régionaux et territoriaux d’avenir, notre société a depuis plusieurs années élargi son offre de services, si bien qu’elle est à présent impliquée dans la gestion d’infrastructures et de prestations de services pour le compte des villes et des communautés de communes. Dernier exemple en date : notre implication dans le Marché Global de Performance de Chateaugiron.

Les projets numériques permettent de réduire les dépenses des collectivités

Dans le cadre du projet Marché Global de Performance de Chateaugiron, le Groupe Pigeon a mis au point une offre innovante dotée d’une application numérique permettant de fluidifier les échanges entre la collectivité, les usagers et notre entreprise. Il est prouvé que de tels projets digitaux au service des villes contribuent à la réduction des dépenses des collectivités. Par exemple, nombre de villes utilisent à présent des instruments de suivi de la consommation énergétique.

Selon le baromètre Syntec Numérique datant de 2018, pas moins de 92 % des collectivités françaises de plus de 5 000 habitants ont déjà lancé une initiative de ville intelligente, preuve que la transition numérique des territoires représente un enjeu majeur. Le Groupe Pigeon a démontré qu’il était possible de déployer avec efficacité des projets publics-privés portant sur la mise en œuvre d’une gestion optimisée des infrastructures pour qu’elles soient communicantes, automatisées, durables et plus efficaces.

Parmi les composants des récentes offres globales intégrées du Groupe Pigeon, on trouve aussi la création d’une application de type « Smart City » qui permet de signaler en temps réel toute dégradation routière ou d’infrastructures. Ce type d’outil, jumelé à des caméras de vidéosurveillance, permet d’engendrer une baisse de l’enveloppe consacrée aux réparations de dégâts par les villes.

D’autres innovations ont été engagées sur les domaines digital et numérique, de manière à permettre au groupe Pigeon de capitaliser sur l’effet levier de ces nouveaux outils, mais également de proposer de nouveaux services, plus proches de préoccupations de ses clients, conscient que son intervention ne s’arrête pas à la simple fourniture du produit acheté ou du chantier réalisé, mais à la satisfaction globale de son client.

L’avenir sera numérique et digital, et les perspectives techniques et de services qu’offrent ces nouveaux canaux, participeront, grâce aux acteurs industriels, comme le groupe Pigeon, qui les développeront et les utiliseront, à améliorer la qualité de notre quotidien, à réduire notre empreinte carbone, et à renforcer la sécurité et la durabilité de nos infrastructures, mais également les synergies et la proximité entre les différents acteurs, industriels, usages et utilisateurs,

Pour en savoir plus:
Les projets de travaux publics ambitieux de la Bretagne