Métro de Rennes – Groupe Pigeon participe au chantier de la future ligne B

Gros chantier dédié à la mobilité, la construction de la ligne B du métro de Rennes devrait s’achever à l’automne 2020 et permettra d’absorber la hausse du nombre de voyages constatée sur le réseau

Métro de Rennes – Groupe Pigeon participe au chantier de la future ligne B, actualité du Groupe Pigeon

Gros chantier dédié à la mobilité, la construction de la ligne B du métro de Rennes devrait s’achever à l’automne 2020 et permettra d’absorber la hausse du nombre de voyages constatée sur le réseau.

Mise en service de la ligne B du métro à l’automne 2020

Alors que 140.000 voyages quotidiens sont comptabilisés aujourd’hui sur la ligne A du métro de Rennes, la construction de la deuxième ligne va permettre d’accueillir 200.000 voyageurs supplémentaires chaque jour à partir de l’automne 2020. S’étendant sur 14 kilomètres du nord au sud de la ville, la ligne B alterne stations surélevées en périphéries et stations sous-terre dans le centre. Un viaduc a même été réalisé dans le quartier de Beaulieu. Reliée à trois parcs relais, la ligne B de métro rennais desservira lors de sa mise en service quinze stations, dont celles de la Courrouze, Cleunay, ou encore, du Gros Chêne.

L’intervention du Groupe Pigeon dans la construction de la station de la Courrouze

Éco-quartier situé entre Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande, la Courrouze va bénéficier à partir de l’automne 2020 d’une station de métro. Imaginée par l’architecte Fabien Pédelaborde, la future station de la Courrouze est implantée en bordure de la rue Lucie et Raymond Aubrac et comporte deux accès situés de part et d’autre de l’axe des quais. 8.221 m3 de béton de structure ont été nécessaires pour réaliser cet ouvrage et le Groupe Pigeon y a participé en fournissant des bétons spécialement conçus pour cet ouvrage. Une fois les travaux terminés, la station va permettre de desservir le cœur du pôle et des densités du nouveau quartier de La Courrouze, mais aussi faciliter la correspondance métro/bus avec le site propre de la Parkway (voie de desserte réservée aux bus à l’intérieur de La Courrouze).

Le groupe Pigeon, acteur incontournable des travaux publics

Acteur majeur de l’aménagement du territoire du Grand Ouest, le groupe Pigeon a participé à de nombreux projets structurant pour l’agglomération rennaise et le Grand Ouest, à l’instar du prolongement de la ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes. Disposant de cœur de métier aussi divers que complémentaires, le groupe Pigeon est en mesure de vous accompagner et de vous conseiller dans la réalisation de tous vos chantiers. À la recherche d’une entreprise de TP en Bretagne ? Disposant d’une expertise transversale, le Groupe Pigeon intervient sur tous les chantiers de travaux publics ainsi que sur des travaux spéciaux et de grande ampleur. Si vous souhaitez faire appel à une entreprise de travaux publics, n’hésitez pas à prendre contact avec les collaborateurs du Groupe Pigeon.