Note d'information - Covid-19

Afin d’accompagner nos clients dans la réalisation de leurs projets et de participer à l’effort commun visant à éviter la survenance d’une crise économique durable, le Groupe Pigeon a repris partiellement son activité, en réactivant au cas par cas les chantiers et les sites industriels pour lesquels les mesures de précaution sanitaire pouvaient être garanties.

Note d'information - Covid-19, actualité du Groupe Pigeon

Nous faisons face, depuis plusieurs mois, à une situation sanitaire sans précédent, marquée par la pandémie de COVID-19. Cette crise sanitaire mondiale est inédite par son ampleur et sa vitesse d’expansion, mais également par sa gestion, tant dans les moyens alloués que dans la coopération internationale qu’elle nécessite et qu’elle provoque.

Cette crise nous concerne tous : individus, entreprises, États, quels que soient notre nationalité, notre origine, notre genre ou notre âge. Nous adressons ainsi nos pensées les plus chaleureuses à ceux et celles qui ont été directement touchés, les victimes, les malades et leurs familles. Nous adressons également nos sentiments les plus sincères aux personnels médical et soignant, à ces guerriers de l’ombre, qui œuvrent chaque jour et chaque nuit, à vaincre cette pandémie, dans la plus grande dignité, n’hésitant pas à s’exposer à la maladie pour soigner et accompagner leurs patients.

Groupe familial indépendant depuis 1929, le Groupe Pigeon a toujours placé les valeurs humaines, la santé et la sécurité de ses collaborateurs, en tête de ses priorités. Conscient également du rôle qui est le sien au niveau régional et pour les 2000 collaborateurs qui le composent ainsi que pour leurs familles, le Groupe Pigeon s’est toujours positionné sur le long terme, plutôt que sur le court terme au détriment des différentes parties prenantes.

Aussi, dès la survenance de la crise, le Groupe Pigeon s’est donné deux priorités.

La première priorité a été d’assurer la protection de ses collaborateurs et des tiers qui interviennent sur ses sites et ses chantiers.

Dès le début de la crise, le Groupe Pigeon a tout mis en œuvre pour assurer la santé et la sécurité des collaborateurs et de toutes les personnes présentes sur ses différents sites.

Conscient toutefois qu’il lui était impossible de mener de front la définition et la mise en œuvre des mesures sanitaires efficaces avec le maintien de son activité industrielle, le Groupe Pigeon a volontairement fermé temporairement la quasi-totalité de ses sites industriels.

Plusieurs jours ont ainsi été nécessaire pour mettre en place l’organisation des équipes et les process sanitaires adaptés pour garantir la sécurité sanitaire de ses collaborateurs. De ce fait, le Groupe Pigeon a pu engager une réouverture partielle de ses sites et de ses chantiers, au cas par cas, pour ceux sur lesquels les conditions pouvaient être garanties.

Des mesures sanitaires spécifiques ont été élaborées et renforcées pour chaque branche d’activité du Groupe. Elles intègrent par ailleurs les recommandations édictées par l’OPPBTP, et des visites QSE sont régulièrement effectuées par nos responsables pour en parfaire l’efficacité et la mise en œuvre.

La seconde priorité a été de participer à l’effort collectif de reprise partielle de l’activité, pour que cette crise sanitaire ne se double pas d’une crise économique et financière sans précédent.

En tant que société industrielle familiale et indépendante depuis quatre générations, le terme Entreprise responsable a un sens profond.

Notre responsabilité est en effet plurielle :

  • elle concerne tout d’abord la santé et la sécurité de nos collaborateurs et de l’ensemble de nos parties prenantes par le biais des process rigoureux que nous avons élaborés en la matière,
  • elle concerne ensuite l’environnement et les écosystèmes grâce au développement de nouveaux process industriels, du recyclage et des circuits courts notamment,
  • elle concerne enfin le maintien des équilibres économiques et le développement de l’activité industrielle dont dépendent de nombreuses entreprises et familles des régions au sein desquelles nous sommes implantés.

La reprise partielle de notre activité s’inscrit pleinement dans l’effort collectif qui est à l’œuvre, et qui vise autant à prémunir les populations de cette pandémie qu’à éviter la survenance d’une crise économique durable, aux effets financiers et sociaux sans précédent.

Nous sommes conscients de l’importance fondamentale de cette double mission, et nous sommes fiers de la remplir sur les différents sites et chantiers sur lesquels nous en sommes en mesure et en capacité.

C’est grâce à la mobilisation sans faille de nos collaborateurs, de nos partenaires et de nos fournisseurs, que nous sommes aujourd’hui en mesure de produire et de livrer, en respectant les conditions sanitaires requises.

Les hommes et les femmes qui composent le Groupe Pigeon nous démontrent, depuis le début de la crise, leur engagement, leur adaptabilité et leur résilience. Nous leurs en sommes profondément reconnaissants.

Jamais les valeurs fondatrices du Groupe Pigeon, Proximité, Innovation, Génération, Obligations, n’auront été autant d’actualité. Le Groupe Pigeon continuera de les porter et de les incarner dans le futur.

Thierry Pigeon, Laurent Pigeon, Thibault Pigeon