Projet National RecyBéton

Pour améliorer l’empreinte environnementale du béton, une cinquantaine d’acteurs de la construction ont formulé des recommandations en matière de réutilisation des matériaux issus du béton.

Projet National RecyBéton, actualité du Groupe Pigeon

Pour améliorer l’empreinte environnementale du béton, une cinquantaine d’acteurs de la construction ont formulé des recommandations en matière de réutilisation des matériaux issus du béton.

Réduire l’empreinte environnementale du béton

Alors que le secteur du BTP français produit chaque années 260 millions de tonnes de déchets et que les granulats recyclés représentent seulement 10% de la production totale de granulats, plusieurs acteurs de la construction se sont réunis pour identifier les possibilités d’usage de granulats recyclés dans les bétons. Baptisé RecyBéton, ce projet national a permis d’aboutir à une liste de recommandations techniques destinée aux professionnels comme les maîtres d’oeuvre, les prescripteurs, ingénieurs et producteurs de béton. L’objectif de ce projet vise avant tout l’augmentation du taux de réincorporation des granulats dans le béton, comme cela se fait dans d’autres pays européens, et par extension la préservation de gisements naturels de granulats.

Recybéton préconise d’augmenter la part de matériaux recyclés dans les bétons

Initié en 2012, le projet RecyBéton est arrivé à la conclusion que la réutilisation de matériaux issus de bétons déconstruits pour fabriquer de nouveaux bétons était possible au-delà des seuils fixés par les normes en vigueur. Actuellement, la norme NF EN 206-1/CN autorise seulement 20% de substitution de gravillons naturels par des gravillons recyclés dans les bétons d’expositions courantes. Le projet RecyBéton propose aujourd’hui de hisser ce taux à un minimum de 40%. A noter, le bon de livraison du matériau prêt à l’emploi devra mentionner le taux de substitution adopté.

Faites confiance au Groupe Pigeon

Fort d’une expérience de plus de 40 ans dans la production de béton prêt à l’emploi en Loire-Atlantique et en Bretagne, le groupe Pigeon dispose de savoir-faire techniques et transversaux permettant de répondre aux attentes de chaque client. Avec ses 21 centrales à béton réparties dans le Grand Ouest, le groupe Pigeon maîtrise l’ensemble des process industriels du BPE. Le Groupe Pigeon est par ailleurs un acteur engagé dans le maintien des équilibres environnementaux avec, notamment, le développement d’une part croissante de sables concassés, dans ses différentes formules de BPE, en substitution au sable alluvionnaire.